Nord et Centre : nouveau lotissement à Dourges

Intitulée Derrière les jardins, ce programme mis en place par Copronord Habitat et Habitat 62/59 Picardie verra bientôt le jour dans la commune du Pas-de-Calais, située entre Lille et Arras.

Nord et Centre : nouveau lotissement à Dourges
Nord et Centre : nouveau lotissement à Dourges

Un nouveau lotissement d'une centaine de pavillons individuels sortira bientôt de terre à Dourges, commune de 5 200 habitants de la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin, dans le Pas-de-Calais.



À 15 minutes de Lens, 30 minutes de Lille et d'Arras et 20 minutes de Douai, elle se développe rapidement depuis une dizaine d'années.


Dernier projet en date, « Derrière les jardins », l'aménagement de 7 hectares avec, à la clé, 28 logements locatifs, dont 19 dédiés à la


personne âgée, 12 en accession à la propriété, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 84 lits et 53 parcelles libres de constructeurs.



Conduite par Copronord


Habitat et Habitat 62/59 Picardie, l'opération devrait commencer à prendre forme cette année avec la livraison des premières parcelles.


Elle s'articulera autour d'une liaison créée avec le centre-ville, qui générera la réalisation d'une véritable entrée de ville. D'autres projets immobiliers animent parallèlement le développement de la commune, et notamment Les Jardins de Bay, 57 parcelles de 500 à 1 500 m2 commercialisées par Sofim Aménagement. Sur le tracé du canal de la Haute-Deûle, la commune est desservie par la rocade minière de l'A 21 et l'autoroute A 1. Elle possède des équipements scolaires de la petite section à la 3e, une école de musique et de nombreux équipements sportifs.



Tours (37) : 9 500 logements d'ici à 2016


Côté primo-accédants, on rêve d'une maison individuelle avec jardin. Côté élus, on essaie de lutter contre l'étalement urbain, sans avoir réellement les moyens d'impacter sur les lois du marché et les prix à la hausse. Le point d'accord : Il faut construire !


Tours-Plus s'inscrit dans la tendance, avec l'élaboration de son nouveau plan local de l'habitat. Avec des projets d'aide à la mobilisation foncière, de facilitation de production de logements neufs, de développement de formes urbaines adaptées et d'une meilleure coordination de l'urbanisme sur tout le territoire, la communauté d'agglomération tourangelle va tenter de trouver les moyens de renouveler son habitat plutôt que de laisser l'extension urbaine se poursuivre. Préparé sur deux ans, ce nouveau document directeur devrait être voté en mai prochain et prendre eff et en 2012, le premier et précédent PLH étant reconduit jusqu'à la fin de l'année. Il prévoit la construction de 9 500 logements d'ici à 2016, avec des offres pour tous les publics : logements dans le centre ou en périphérie, en locatif, social et individuel, mais aussi solutions pour jeunes actifs et familles.



Du coaching à Roubaix


Roubaix est réputée pour ses réhabilitations réussies. La ville a aussi construit un quartier des créateurs, où se retrouvent photographes, peintes et décorateurs.


Pour mettre cet atout en avant, tout en répondant à l'envie croissante des Français de prendre en main leur décoration intérieure, l'office du tourisme organise, les 8 janvier et 5 février prochains, des « forfaits coaching déco ». Ouverts à tous, ils proposent un après-midi consacré à la déco. Au programme, visite de lofts avec une décoratrice, puis petite introduction en matière d'aménagement intérieur dans un restaurant de la ville et, enfin, tour de table pour des conseils personnalisés. Les participants sont invités à venir avec leurs photos ou leurs échantillons.


Coût de l'animation : 22 e.


Réservation (15 places) à l'offi ce du tourisme de Roubaix : 03 20 65 31 90.


Renseignements sur www.acmedek.fr



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur