Nantes : capitale de l’impression 3D dans l’immobilier

VIDEOS. Chercheurs, professionnels du bâtiment et bailleurs sociaux livreront, dès septembre 2017, un logement habitable et imprimé en 3D. Une première en France. Découverte.

Nantes : capitale de l’impression 3D dans l’immobilier
Nantes : capitale de l’impression 3D dans l’immobilier

L’immobilier français embrasse la révolution numérique. La Caisse des Dépôts et consignations vient de présenter 8 projets innovants dans 8 villes françaises. Tous exploitent l’une des techniques qui feront la ville intelligente de demain. Parmi les agglomérations les plus audacieuses, Nantes fait figure de favoris. La grande cité de l’ouest veut, grâce à une imprimante 3D géante, créer le premier logement imprimé et habitable. Une HLM d’une soixantaine de m² qui serait occupée par des habitants à peine 6 jours après la performance, en septembre 2017, lors de la Nantes Digital Week.

L’opération est portée par Benoit Furet, chercheur à l’université de Nantes. Ce dernier livre les détails du projet à la chaîne locale Télénantes, lors du dernier congrès de l’Union sociale pour l’habitat en septembre 2016 :

Seules la toiture et les fenêtres resteront à installer. L’habitat se situera dans le quartier de Bottière Chénaie. Non seulement l’impression 3D doit permettre de construire plus vite, mais c’est aussi un moyen de réaliser de sérieuses économies allant de 20 % à 30 % sur le coût classique d’un chantier.


Des premiers prototypes déjà réalisés


Si l’opération réussie, la France rejoindrait ainsi quelques-unes des nations les plus en pointe sur ce secteur comme les Emirats Arabes Unis ou la Chine.

Un pari en passe de réussir. L’université de Nantes s’illustre déjà depuis plusieurs années sur le secteur de l’impression 3D. En 2015, les découvertes de l’établissement avaient fait grand bruit avec la publication, sur les réseaux sociaux, d’une première vidéo dans laquelle une imprimante 3D réalisait un abri de secours de 3 mètres sur 3, en une trentaine de minutes. Un exploit !

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur