MIPIM : les programmes immobiliers les plus ambitieux

VIDEOS. De Bordeaux à Sao Paulo, en passant par Leeds ou Dubaï… les bâtiments de demain se dévoilent toute la semaine à Cannes. Découverte.

MIPIM : les programmes immobiliers les plus ambitieux
MIPIM : les programmes immobiliers les plus ambitieux

Le monde de la promotion immobilière est en ébullition. Du 14 au 17 mars 2017, à Cannes, se déroule le Marché International des Professionnels de l'Immobilier (MIPIM). L’occasion pour les constructeurs du monde entier de dévoiler le meilleur des programmes urbanistiques à venir, comme l’illustre les visiteurs sur Instagram et Twitter :


Si les bureaux sont surreprésentés, une part importante du salon est dédiée aux projets mixtes et résidentiels. Top 7 des constructions à venir les plus ambitieuses.


Bordeaux : Brazza et ses logements réversibles


C’est l’un des grands projets urbanistiques français du moment. Dessiné par YTAA et Michel Desvigne, Brazza prévoit la réalisation d’environ 5 000 logements et 130 000 m² d’activités diverses, comme la "cathédrale du sport", une structure gigantesque de 14 000 m² sur 4 étages avec entre autres un paddle-tennis, une salle de squash, une salle de fitness… et un golf sur le toit. Le projet occupera les 53 hectares réaménagés près du pont Chaban-Delmas, le long de la Garonne. La plupart des logements seront réversibles et pourront se transformer en bureaux et inversement. Pour faciliter l’accession à la propriété, des appartements "à volume capables" seront disponibles. Des habitations neuves, mais dans lesquels des travaux resteront à faire, et donc moins chers. Le quartier sera définitivement complet à l’horizon 2030.





Dubaï : Palm 360 ou la débauche de luxe


Comment parler construction ambitieuse sans s’intéresser à Dubaï. La ville des Emirats arabes unis s’illustre depuis longtemps par des bâtiments audacieux sur le plan architectural.  Parmi les derniers super immeubles en construction, on retrouve Palm 360.

Situé sur la portion ouest du croissant de Palm Jumeirah, le programme abritera des appartements, deux hôtels de 55 chambres, une piscine à débordement privée, une salle de sport et une salle de projection. Les habitants des penthouses des derniers étages profiteront d’une vue à 360 ° à 220 mètres de haut.





Sao Paulo : une tour Ferrari


On reste dans l’hyper luxe mais cette fois c’est au Brésil que nous vous emmenons avec le dernier né du promoteur Cyrela. Sa structure métallique et ses courbes donnent l’impression d’un bâtiment modelé par le vent. Le constructeur s’est également appuyé sur les services de Pininfarina pour le design intérieur des logements et bureaux. Une société connue des amateurs de sport automobile puisqu’elle est à l’origine de l’univers graphique de Ferrari. Un atout qui a permis au bâtiment de remporter le iF Design Award 2016 dans les catégories Architecture et Architecture d’intérieur.


 


Los Angeles : le retour de Frank Gehry


La "starchitecte" américaine fait de nouveau parler d’elle. Après le siège d’Apple et de Facebook, Frank Gehry revient vers l’immobilier résidentiel pour le programme mixte, The Grand. Le haut de gamme est à nouveau mis à l’honneur dans ce projet de 153 290 m² qui comportera 301 appartements dotés de services 5 étoiles gérés par Related Rentals ainsi qu’un Equinox Hotel, un centre de fitness et spa et 128 "appartements de grand luxe", le tout au cœur de Los Angeles. Une opération que l’on attend depuis… 2008. Côté prix, le seul indice que l’on ait concerne les 20 % de biens loués à un niveau "abordable", selon la municipalité c’est-à-dire avec des loyers moyens compris entre 2 000 $ et 3500 $…


Milan : Le village social Cascina Merlata


C’est l’un des modèles dont Paris s’inspire pour sa candidature au J-O 2024 en matière d’infrastructure. Le village social Cascina Merlata se compose des immeubles construits à Milan pour les exposants durant l’Exposition Universelle de 2015. 397 appartements, tous en classe énergie A, et déjà disponibles à la vente ou à la location et quelques 293 autres appartements les rejoindront à l’horizon 2019. Une cité des Sciences et de la Technologie s’ajoutera même à l’ensemble.





Leeds : un quartier 0 émission de CO2


L’ambition des projets présentés se mesure également à leur objectif sur le plan énergétique. Les 500 maisons à faible émission carbone de Leeds, au Royaume-Uni en sont la preuve. Le programme exploitera les dernières technologies existantes en matière d’efficacité énergétique pour faire sortir de terre ce petit quartier durable. Le projet coûte 125 millions £ et est déjà cité comme l’un des programmes de régénération de centre-ville le plus ambitieux d’Europe. Chaque maison sera dotée d’un petit jardin privé. 


Andenne : une petite ville sortie de nulle part


Pour le bourgmestre d’Andenne, en Belgique, le projet de quartier d’Anton c’est l’arrivée d’une petite ville en plus au sein de sa commune de 25 000 habitants. 1 600 nouveaux logements et à la clé jusqu’à 5 000 habitants supplémentaires et quelques 2 000 nouveaux emplois générés par le centre de recherches, les bureaux et l’incubateur d’entreprises. Programme posé sur un terrain extrêmement vert avec des parcs à thème autour de chaque bâtiment. La première partie du projet sortira de terre en 2019.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur