Lyon : démarrage de la reconversion de la Blanchisserie Centrale

Altarea Cogedim vient de poser la première pierre de « 6ème par Nature », le grand projet de reconversion du site historique de la Blanchisserie centrale au cœur de la métropole de Lyon.

Lyon : démarrage de la reconversion de la Blanchisserie Centrale
Lyon : démarrage de la reconversion de la Blanchisserie Centrale

Une page se tourne pour la Blanchisserie Centrale de Lyon. Le groupe Altarea Cogedim vient de poser la première pierre du projet mixte de reconversion du site, situé 265, cours Lafayette dans le 6ème arrondissement de Lyon, le plus coté de la Capitale des Gaules. Créée en 1877 pour laver le linge de l'ensemble des établissements des Hospices Civils de Lyon, la Blanchisserie Centrale, rebaptisée « 6ème par nature », accueillera logements, services et commerces sur plus de 17 500 m². Les premières livraisons interviendront en 2018.


Une promenade plantée


Imaginé avec les agences d'architecture Tangram Architecte et AUM, le projet veut s'inclure dans le maillage de la ville grâce à un parc paysager ouvert, avec la création d'une promenade bordée de commerces et d'une salle de fitness. Desservi par la ligne C3 et le bus 27 (arrêt Sainte Geneviève) et situé à 300 mètres du tramway, il sera doté d'un espace central et traversant de 4 800 m² aménagé conçu comme une promenade plantée d'essences variées. Ce lieu de passage, traversant de la rue de Germain au cours Lafayette, sera ouvert sur la ville et au public de 7 h 30 à 20 heures.


Près de 150 appartements familiaux


« 6ème par nature » comportera une offre diversifiée de 148 appartements familiaux de 3 et 4 pièces. Un quart seront des logements locatifs sociaux, financés en PLUS/PLAI en partenariat avec Grand Lyon Habitat, les 75 % restants seront répartis entre accession libre, accession à prix maîtrisés, logements pour seniors et résidence pour jeunes actifs (100 appartements Cogedim Club), l'ensemble étant desservi par un parking de 131 places à l'aplomb des bâtiments. Des commerces en pied d'immeubles seront installés sur 3 500 m², dont deux brasseries, deux locaux commerciaux, un local associatif, une crèche, un pôle médical et une salle de fitness de 1 240 m².


Sophie Fichepain

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur