Loyers : Paris encadre les prix depuis le 1er août

La mesure phare de la loi Alur votée en 2014 est définitivement entrée en vigueur. Les loyers de la capitale sont désormais encadrés.

Loyers : Paris encadre les prix depuis le 1er août
Loyers : Paris encadre les prix depuis le 1er août

Depuis le 1er août 2015, les loyers parisiens des nouveaux baux et des relocations doivent être fixés dans la limite du loyer de référence majoré, soit un loyer médian calculé quartier par quartier, augmenté de 20 %. Les loyers de référence pour 2015 ont été calculés par l’Observatoire des loyers parisiens (Olap), en se fondant sur 14 secteurs géographiques et 80 quartiers de Paris, 16 types de biens, quatre époques de construction, et selon le nombre de pièces.


Ainsi, dans le quartier Bonne Nouvelle, un studio d’avant 1946 affiche un loyer de référence de 27,8 /m2, majoré à 33,4 /m2. En outre, les appartements qui présentent des caractéristiques particulières, comme une terrasse, peuvent bénéficier d’un complément au-delà du loyer de référence majoré. À noter également, que sauf pour les logements neufs ou reloués après dix-huit mois de vacance, il est désormais interdit d’augmenter le loyer entre deux locataires au-delà de l’indice actualisé de révision des loyers. Seule possibilité offerte aux propriétaires qui souhaitent revoir à la hausse le loyer : ce dernier devra avoir été sous-évalué d’au moins 30 % en dessous du loyer de référence. Il pourra alors être revu à la hausse, mais seulement lors du renouvellement du bail.