Les Lodges : des maisons modulables, high-tech et écologiques

Les résidences du futur s’installent en Seine-et-Marne (77). Le programme immobilier Lodges révolutionne, à tous les échelons, la maison familiale. Découverte.

Les Lodges : des maisons modulables, high-tech et écologiques
Les Lodges : des maisons modulables, high-tech et écologiques

Le premier pas vers des constructions durables avec Lodges. Ce programme, conçu par Bouygues Immobiliers, vient d’être livré à Chanteloup-en-Brie, dans le Seine-et-Marne (77). 35 maisons, du 3 au 6 pièces, dont les prix vont de 355 700 euros à plus de 440 000 euros. Les surfaces, elles, vont de 83,7 m² à 131 m².

Une petite révolution immobilière qui s’opère dès la construction. Toutes les maisons sont réalisées à partir de matériaux biosourcés, qu’il s’agisse du bois pour les façades sud des résidences ou du chanvre, utilisé pour isoler l’ossature des bâtisses.

Chaque logement se compose d’une succession de modules en bois, assemblés les uns sur les autres. Une idée de l’architecte Stéphanie Ledoux, du cabinet AW², afin de faire évoluer le bâtiment en fonction des besoins de ceux qui y vivent, comme l’illustre le schéma ci-dessous.

"Le foncier est déjà une ressource rare en Île-de-France et le deviendra encore davantage dans les années à venir. C’est pourquoi nous avons prévu une procédure d’extension possible de chaque pavillon sur sa parcelle qui constitue une réserve foncière d’une vingtaine de pourcents de la surface initialement construite et favorise un parcours résidentiel sur place", souligne Bouygues Immobilier.

Des résidences totalement écologiques

Si la façade nord de chacune des résidences est entièrement bétonnée, celles au sud font la part belle aux baies vitrées. Une architecture qui aide à réaliser de belles économies d’énergie. Près de 75 % des espaces vitrés disposent d’une orientation ensoleillée, soit un gain de 30 % en matière de luminosité.

Des maisons passives, qui visent, à terme, l’obtention du label "Bâtiments Passifs / Passivhaus", certifiant que le bien possède le meilleur niveau de performance énergétique économiquement réalisable. La volonté de Bouygues Immobilier, avec ce projet, est de se rapprocher le plus possible de la future norme RT 2020 pour les logements neufs.

Des maisons connectées

Toutes les résidences sont domotisées via le système Schneider. Les acquéreurs auront même la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à la maison, comme une diffusion sonore dans la cuisine ou encore une alarme anti-intrusion. Un écran tactile multifonction permet de régler le chauffage, la luminosité du logement ou encore l’aération.

Une application à télécharger permet également de piloter l’ensemble grâce à un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Les données sont enregistrées sur une box et transmises, avec l’autorisation du propriétaire des lieux, à Bouygues Immobilier.

Un programme futuriste, récompensé par une Pyramide d’Argent dans la catégorie innovation, concours organisé par la fédération des promoteurs immobiliers, et détenteur du label "Bâtiment exceptionnel d’Île-de-France" de l’Ademe.


Une vidéo du bâtiment est également disponible en cliquant ici.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur