1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. Le dispositif d’investissement locatif Pinel prolongé jusqu’à fin 2017

Le dispositif d’investissement locatif Pinel prolongé jusqu’à fin 2017

Lors de son déplacement à Romainville (93), le président de la République a annoncé qu’il prolongera d’un an le dispositif. Il étendra également le périmètre donnant accès à une TVA à 5,5 % près des QPV pour un achat dans le neuf.

Le dispositif d’investissement locatif Pinel prolongé jusqu’à fin 2017
Le dispositif d’investissement locatif Pinel prolongé jusqu’à fin 2017

C’est l’annonce qu’attendaient tous les acteurs du secteur de l’immobilier neuf. Le  dispositif d’investissement locatif  Pinel, permettant à un acquéreur de bénéficier d’une défiscalisation importante après une acquisition destinée à la location dans le neuf, devait prendre fin le 31 décembre 2016. Mais comme vient de l’assurer le président de la République, lors d’un déplacement à Romainville, les particuliers pourront recourir au Pinel jusqu’au 31 décembre 2017. Le mécanisme connaît depuis sa mise en place un franc succès et aide tout particulièrement le monde de la construction : "Le dispositif Pinel a permis d’enregistrer une augmentation de 45 % de ventes pour investisseurs en 2015", souligne François Hollande.


Autre annonce, celle concernant la TVA à 5,5 % pour les logements porches des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV, voir carte ci-dessous). Jusqu’ici, pour en profiter, il fallait acquérir un bien neuf, à 300 mètres d’une zone classée QPV. Le président vient cependant de demander à la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, d’élargir le périmètre à 500 mètres, afin d’en faire profiter plus d’acheteurs. (Cliquez pour accéder à la carte)



Ces deux annonces devraient permettre aux professionnels de souffler et assurer la reprise du neuf, amorcée ces derniers mois. Car comme l’a rappelé le président de la République, "sur les 12 derniers mois, 351 000 logements ont été créés, soit une progression de 2 % et nous voyons une accélération du processus. Quant au nombre de logements autorisés à la construction sur les trois derniers mois, il s’établit à plus de 100 000, soit une augmentation de 20 % par rapport au premier trimestre 2015."

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur