Le 1204 : des bâtiments sains pour mieux respirer

Récompensé par l’association Promotelec-EDF, ce programme immobilier situé près de Strasbourg, propose des logements neufs dans lesquels l’air est plus pur. Découverte.

Le 1204 : des bâtiments sains pour mieux respirer
Le 1204 : des bâtiments sains pour mieux respirer

Construire mieux, c’est aussi s’attaquer à la pollution… au sein même du logement. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) travaille depuis plusieurs années à mettre en lumière ce phénomène. Car selon ses dernières estimations, l’air intérieur serait cinq fois plus pollué que l’air extérieur alors que nous passons près de 90% de notre temps enfermés.

Le programme immobilier 1204 tente de répondre au problème : "Les matériaux sélectionnés présentent un dégagement très faible de substances cancérigènes, émises par les colles, les peintures et les revêtements de sol", rapporte le promoteur Trianon Résidences. Une méthode qui a permis à la société de remporter le prix Promotelec-EDF du bâtiment le plus innovant, le 6 octobre dernier (vidéo ici).

Un système neutralisant près de 90 % des ondes électromagnétiques issues des téléphones portables et autres appareils électriques domestiques, est également présent dans chaque appartement. L’ensemble, livré courant 2015, sera situé à Gambsheim, à une vingtaine de minutes de Strasbourg. Le programme se compose de 36 appartements répartis sur trois immeubles.

Un label "bâtiment sain"

Pour parvenir à un tel résultat, le promoteur immobilier Trianon Résidence, a fait expertiser ses matériaux de construction par le corps médical du CHU de Strasbourg. Le Professeur Frédéric de Blay a activement participé à ces travaux.

La société veut désormais développer son propre label "bâtiment sain". Car le programme 1204 n’était qu’un coup d’essai. Dans l’est de la France, le promoteur finalise d’autres programmes immobiliers reposant sur la même technologie. Le nom 1204 a été donné en référence à la quantité d’air pure présente dans l’atmosphère (1204g/ mètres cubes).

Une innovation qui pèse sur les coûts de construction. Ils auraient progressé de 1.5% à 2%. Mais la société assure que cette hausse n’impactera pas les prix de vente.

Le bâtiment est également aux normes de la RT 2012. Une construction bioclimatique et domotisée, permettant aux futurs propriétaires de gérer depuis leurs tablettes, smartphones et ordinateurs portables, leur consommation d’énergie à distance.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur