L’architecte, gage de qualité

S’il n’est pas obligatoire de faire appel à lui pour des surfaces moyennes, ce professionnel n’en demeure pas moins un acteur essentiel dans la bonne mise en oeuvre de votre projet.

L’architecte, gage de qualité
L’architecte, gage de qualité

Dans la plupart des cas, le recours à un architecte n’est pas obligatoire pour le particulier qui fait construire sa maison. Il n’est en effet requis que pour les constructions qui dépassent 170 m2 de surface de plancher. Ce n’est pas si fréquent, la plupart des maisons construites aujourd’hui tournant autour de 100 à 120 m2. Pourtant, son intervention est un plus incontestable. Si vous avez envie d’une maison adaptée à votre façon de vivre, vous avez intérêt à passer par lui. Non seulement il vous écoutera pour connaître vos envies et vos besoins, mais il tiendra compte de votre budget. Il étudiera les qualités de votre terrain et saura en tirer le meilleur parti. Il concevra une maison unique, faite à votre mesure. « Proche et disponible, l’architecte est le mieux placé pour assister les particuliers dans toutes les opérations de suivi de chantier, explique-t-on à l’Ordre des architectes. On pense souvent qu’engager un architecte est trop onéreux, mais c’est un gage de qualité qui permet de faire jouer la concurrence entre les différentes entreprises. Faire appel à un architecte, c’est aussi éviter les malfaçons car il en va de sa réputation. Le projet qu’il conçoit est sa meilleure publicité et la création est évidemment ce qui le caractérise. » Malgré tout, dans l’imaginaire collectif, c’est un professionnel inaccessible. C’est pour cette raison que l’Ordre des architectes organise, depuis l’an dernier, des journées portes ouvertes. Cette année, elles se dérouleront les 12 et 13 juin prochains, partout en France, et permettront aux particuliers notamment de se familiariser avec l’univers des architectes.


Choix des matériaux et des artisans, diagnostic…


Il s’agit de démystifier le rôle de l’architecte pour le mettre à la portée du plus grand nombre. Force de propositions, son savoir-faire est unique et ses compétences sont multiples : choisir les bons matériaux, faire appel à des artisans compétents, imaginer une extension astucieuse, établir le bon diagnostic pour faire des économies d’énergie, jongler avec les volumes, les normes et les règles d’urbanisme. Des compétences incontestables pour un coût qui n’est sans doute pas aussi élevé qu’on l’imagine…

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur