Jean-Philippe Bourgade, PDG de BPD Marignan

En ce début 2015, nous avons voulu faire le point avec les promoteurs sur le bilan de l’année 2014, les perspectives 2015 et leurs attentes pour faire repartir l’activité immobilière. Jean-Philippe Bourgade, président directeur général de BPD Marignan, nous livre ses analyses.

Jean-Philippe Bourgade, PDG de BPD Marignan
Jean-Philippe Bourgade, PDG de BPD Marignan

D’une façon générale, quel bilan dressez-vous de l’année 2014 et quelles sont, selon vous, les perspectives d’évolution du marché de l’immobilier neuf en 2015 ?


 


Pour Bouwfonds Marignan, 2014 a été une bonne année. Sur le marché des particuliers, nos réservations sont en hausse de 5 % et si l’on y intègre nos ventes en bloc, on atteint + 30 % par rapport à 2013, ce qui est très satisfaisant. Nos réservations ont concerné 43 % d’acquéreurs en résidence principale, 35 % d’investisseurs privés et 22 % de ventes sociales en bloc. En 2014, nous avons constaté une présence accrue des investisseurs privés. Les mesures annoncées par le gouvernement semblent avoir redonné un signal positif mais il s’atténue car les déclarations gouvernementales  ne sont pas actées définitivement.. Pour 2015, il y a des éléments positifs. Les taux de crédit sont très bas. La croissance démographique génère une demande forte de logements. La loi Alur a été détricotée et a amoindri la défiance des investisseurs qui retrouvent de l’intérêt pour le placement immobilier. Je pense donc que l’on se dirige vers une croissance molle.


 


Quelles sont, selon vous, les priorités à mettre en œuvre pour relancer l’activité de votre secteur ?


La première chose à faire est d’apporter de la visibilité, de la prévisibilité aux acquéreurs. L’achat immobilier est anxiogène. Le cadre juridique et fiscal doit être pérenne. C’est cela qui fera revenir la confiance et qui ramènera les acquéreurs sur le marché immobilier.


 


Quelles sont vos grandes opérations immobilières à venir en 2015 ?


Notre opération phare de 2015 est incontestablement celle des Batignolles où nous avons acquis37 000 m2 qui prévoit à la fois des bureaux, des commerces et des logements (libres, sociaux, locatifs intermédiaires, résidence sociale, étudiante et de jeunes travailleurs, résidence doctorale…) avec un haut niveau d’exigence en matière environnementale. Nous avons obtenu les permis de construire et le démarrage des travaux devrait intervenir au 2e trimestre 2015.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur