Christian Terrassoux, PDG de Pitch Promotion

En ce début 2015, nous avons voulu faire le point avec les promoteurs sur le bilan de l’année 2014, les perspectives 2015 et leurs attentes pour faire repartir l’activité immobilière. Christian Terrassoux, président directeur général de Pitch Promotion, nous livre ses analyses.

Christian Terrassoux, PDG de Pitch Promotion
Christian Terrassoux, PDG de Pitch Promotion

D’une façon générale, quel bilan dressez-vous de l’année 2014 et quelles sont, selon vous, les perspectives d’évolution du marché de l’immobilier neuf en 2015 ?


L’année 2014 n’aura pas été un bon cru pour l’immobilier neuf. Malgré des taux historiquement bas et des réservations qui sont en légère augmentation, le marché reste très en retrait par rapport à 2010/2011. Les primo-accédants n’ont pas confiance en l’avenir et hésitent à s’endetter à long terme en raison de la crise. Les banques se montrent également plus exigeantes. Les investisseurs semblent revenir sur le marché grâce à l’abandon du Duflot et à son remplacement par le Pinel. Mais, ce retour est encore trop fragile pour que l’on puisse en tirer des conclusions sur 2015.


 


Quelles sont, selon vous, les priorités à mettre en œuvre pour relancer l’activité de votre secteur ?


Il faut intervenir sur tout ce qui renchérit les coûts de production. Il faut simplifier les règles pour libérer du foncier public et privé, faire une pause quant aux réglementations et aux normes liées au logement. Sur ces sujets, les récentes mesures annoncées par le gouvernement vont dans le bon sens mais le temps politique et le temps économique n’ont pas la même horloge et les effets tardent à se faire sentir. Pour que la confiance revienne, il faut aussi stabiliser les règles administratives et fiscales, gage du retour de la confiance et donc de la relance de l’activité.


 


Quelles sont vos grandes opérations immobilières à venir en 2015 ?


Nous développons des Eco-quartiers et de grands programmes dans différentes villes françaises. En région parisienne, nous sommes présentes à Antony avec la réalisation d’un Eco-quartier de 380 logements, à Romainville et Cormeilles avec des opérations de 200 logements chacune, et enfin à Chatillon avec un programme de 100 logements. En région Aquitaine, nous avons lancé un programme de 120 logements  à Cenon. En Midi Pyrénées, nous développons des programmes à Toulouse, Tournefeuille et Villeneuve Tolosane. Dans le Sud, nous sommes présents à Montpellier,  Saint-Georges d’Orques, à Marseille (au pied de la Major) où nous réalisons deux opérations totalisant 300 logements, ou encore à Aix-en-Provence. En région Rhône Alpes, nous avons lancé des programmes à Villeurbanne et un autre à Vénissieux.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur