Ces 8 constructions qui inventent la ville de demain

CARTE INTERACTIVE. Du Nouveau-Mexique en passant par la France ou encore l’Afrique du Sud, architectes et promoteurs rivalisent d’idées pour construire des bâtiments 100 % recyclables et flexibles. Une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine leur est consacrée.

Ces 8 constructions qui inventent la ville de demain
Ces 8 constructions qui inventent la ville de demain

Le futur ça se construit dès maintenant. Pour l’apercevoir, il suffit de se rendre, du 12 octobre au 4 décembre 2016 à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Le musée accueille l’exposition "Rêver(cités), villes recyclables ou résilientes". Les visiteurs y découvriront les maisons et appartements qui seront peut-être les leurs dans quelques années. Des bâtiments 100 % écologiques, comme à Lustenau en Autriche, où un cabinet d’architecture a réussi à bâtir une résidence confortable, dépourvue de système de chauffage, de refroidissement ou de ventilation.


Les opérations propres de demain s’appuieront… sur des déchets d’hier. L’objectif : créer un cercle vertueux de la construction, comme l’impulse un peu partout dans le monde le mouvement Earthship Village Ecologies, basé au Nouveau-Mexique. En Afrique du Sud, on recycle même de vieux silos à grain du début du XXème siècle pour en faire un musée d’art contemporain et une résidence d’artistes.


L’avenir, c’est aussi des bureaux flexibles, capables de devenir rapidement du logement, comme à Strasbourg, avec le programme immobilier Black Swans. Une flexibilité qui s’étend à l’échelle du quartier avec l’opération Nice Méridia, un territoire écologique et numérique.


Mais repenser le logement, c’est aussi l’adapter aux modes de vie d’aujourd’hui. A Ivry-sur-Seine, c’est à la cohabitation que s’intéresse l’architecte Beatriz Ramo via des espaces très autonomes et faciles à séparer les uns des autres. Un principe en partie repris par le programme immobilier Lodges, à Marne-la-Vallée, une ode à la construction évolutive.


Enfin, l’idée de résilience, cette capacité à retrouver ses propriétés initiales après une altération, gagne aussi le monde du logement. Près de Strasbourg, à Oswald, un programme se construit en zone inondable et tente de défier les lois de la nature en prenant de la hauteur au sens propre. Des projets ingénieux à découvrir sur notre carte interactive.




Services