Atlantis Grand Ouest, le quartier de demain

Un projet de 100 000 m² comportant plus de 850 logements, des commerces, un centre des congrès et même un cinéma. C’est le détail du programme Atlantis Grand Ouest de Massy dans l’Essonne, prévu pour 2018. Découverte.

Atlantis Grand Ouest, le quartier de demain
Atlantis Grand Ouest, le quartier de demain

Le sud-ouest francilien à la pointe. Avec le programme Atlantis Grand Ouest, la ville de Massy veut créer le quartier du futur. Un projet mixte, mêlant logements, commerces, bureaux et espaces culturels.

La municipalité joue sur la proximité des gares TGV et RER pour faire de cet espace allant jusqu’à la rue de Paris, un nouveau pôle d’animation majeur pour la ville de l'Essonne. Il sera composé de quatre places connectées au reste du quartier : la place de Paris, la place du Cèdre, la place des Gares, la place du Grand Ouest.

Le programme met en avant la mixité sociale en proposant des appartements en accession libre et des logements sociaux. La première pierre sera posée le 20 mars 2015. 690 logements sur les 850 prévus, devraient être livrés pour 2018.

Une architecture moderne

Ce sont les architectes Elizabeth et Christian de Portzamparc qui sont en charge du design des bâtiments qui composeront Atlantis Grand Ouest. Pour Semmassy, en charge de l’aménagement public, "la diversité architecturale" offrira "une vision moderne de la ville. Une composition d’ensemble où rien n’est laissé au hasard, et où des hauteurs et des volumes différents se lient, se répondent ou contrastent."

Une diversité "tempérée par l’harmonie et les enchaînements de couleurs et de matériaux, sans lesquels une impression d’incohérence plutôt que de vitalité pourrait apparaître", note l’aménageur.


Des nombreuses "îles" vertes viennent offrir un caractère écologique aux différentes places. Le nouveau quartier abritera également un hôtel 4 étoiles, une école maternelle, un centre des congrès dont l’auditorium pourra accueillir jusqu’à 600 personnes, un multiplexe de 9 salles, 550 places de parkings et près de 5000 m² de commerces et autres services.


 


Crédit photo : Denis Barçon

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur