Altarea Cogedim lance l’ "Apple store" de l’immobilier

DIAPORAMA. Situé à Bercy Village, cet espace de plus de 600 m² en sous-sol veut révolutionner la bulle de vente classique. Découverte.

Altarea Cogedim lance l’ "Apple store" de l’immobilier
Altarea Cogedim lance l’ "Apple store" de l’immobilier

A Bercy Village, dans le 12ème arrondissement, on peut flâner dans la grande rue qui traverse les petites habitations du quartier, aller au cinéma… ou se balader dans des T2 et T3 après une visite immersive en 3D avec un casque sur la tête et avant une conférence d’Olivia Putman sur l’architecture intérieure. Le Store Cogedim vient de s’installer au 50 Cour Saint-Emilion, dans une ancienne galerie d’art, pour créer ce qu’il annonce déjà comme étant "l’Apple store" de l’immobilier. Dès l’entrée, une gigantesque table numérique accueille les curieux, avec la totalité des programmes immobiliers du promoteur.


Plus bas, on trouve deux appartements de 2 et 3 pièces, en taille réelle, aménagés dans les moindres détails : "Du palier au balcon, le visiteur peut découvrir, toucher, essayer et se projeter dans son nouvel appartement. La décoration des espaces sera régulièrement renouvelée en fonction des saisons et des tendances du moment", précise le promoteur.


Un lieu test, dans lequel Cogedim présentera ses dernières innovations en matière de modularité ou d’habitat connecté. Le groupe lance d’ailleurs, pour ses réalisations à venir, un service de conciergerie intelligente, permettant de récupérer son colis lorsqu’on est absent, à partir d’un espace sécurisé et d’un smartphone.







Retour aux sources


Le choix du quartier n’est pas anodin : "C’est là qu’en 1974, Alain Taravella, président d’Altarea Cogedim est venu installer le premier centre commercial du groupe", indique Christian Musset.  L’endroit se veut ouvert à tous, avec ou sans projet immobilier. "Nous voulons prendre la parole sur l’immobilier neuf, la maison intelligente, la décoration…" Des designers et des architectes livreront leur point de vue sur leur métier et les grandes tendances à venir. "Nous misons sur l’événementiel. Le lieu doit être vivant."


Une galerie d’une centaine de mètres carrés propose différents packs pour personnaliser son appartement en fonction de son mode de vie. Construction bois, mobilier rétractable, éléments décoratifs signés Le Corbusier… rien n’a été laissé au hasard pour séduire les visiteurs.


Des tablettes seront disponibles dans chacune des pièces afin d’informer au mieux l’acquéreur potentiel. Les plus technophiles se rueront vers la salle de réalité virtuelle où ils pourront visiter leur futur logement à l’aide d’un casque immersif en 3D.


Les géants du neuf en plein ébullition


Le Store Cogedim résulte de 18 mois de réflexion. Un lieu atypique destiné à l’immobilier comme l’est, à sa manière, l’agence immobilière connectée de Nexity dans le 5ème arrondissement. Les mastodontes de la promotion immobilière semblent rivaliser d’idées pour tirer leurs épingles du jeu.


Dans un genre différent, Bouygues immobilier vient de lancer une nouvelle gamme d’appartements, Flexom. Des logements connectés, amenés à devenir le fer de lance de la société. D’ici la fin de l’année 2016, tous les biens commercialisés de chez Bouygues seront garantis Flexom. De son côté, Icade vient de démarrer un partenariat avec SFR afin d’équiper en très haut débit l’ensemble de ses futurs logements et investir ainsi le terrain de l’appartement intelligent. Jusqu’où iront les acteurs de l’immobilier neuf ?

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur