Indicateur Bertrand : Votre groupe est spécialisé dans la réalisation de résidences avec services. Comment s'est-il développé ?
Philippe Nicolet : Nous avons lancé il y a plus de dix ans des résidences étudiantes qui sont des résidences avec services, puisqu'on y trouve un accueil, un service de petits-déjeuners, de lingerie et de ménage. Plus largement, depuis 1994, nous avons lancé des résidences hôtelières généralistes. Quant aux résidences Relais Spa, il s'agit de produits qui s'adressent à deux types de clientèles, de tourisme d'affaires, mais aussi de tourisme pur, en fonction de l'emplacement de la résidence. Nous assurons également la gestion de tous nos logements, afin d'en conserver la maîtrise et de nous assurer de son bon fonctionnement. Notre filiale de gestion nous appartient à 100 % et elle sera bientôt responsable de 15 000 appartements, quelle que soit la destination de la résidence, étudiante ou non, et toutes catégories confondues, du deux au quatre étoiles.
I. B. : Qu'est-ce qui motive les investisseurs en résidence avec services ?
P. N. : Nos clients sont de moins en moins motivés par l'avantage fiscal et de plus en plus par la recherche d'un placement dans de bonnes conditions de sécurité et sur le long terme. Nous voyons de plus en plus d'investisseurs en quête d'un bon placement retraite. Les rendements locatifs réels sont plus élevés que ceux d'un investissement locatif classique et le bail commercial signé avec l'investisseur lui offre des revenus garantis. De plus, il est déchargé de tous les soucis de gestion. Avec la résidence de tourisme, l'investisseur a le bon côté financier de l'immobilier, puisqu'il y trouve des garantis de revenus et de gestion, tout en possédant un bien tangible, à l'inverse de la "pierre papier" en SCPI par exemple.
I. B. : Quels conseils donneriez-vous à un particulier pour effectuer un bon investissement ?
P. N. : D'une manière générale, la qualité du gestionnaire est primordiale. On ne s'improvise pas gestionnaire de résidences hôtelières : les investisseurs doivent donc juger soigneusement de la qualité du gestionnaire, de sa solidité. Il faut également qu'il s'interroge sur le devenir à long terme de l'emplacement de son investissement. Certains se valorisent à terme alors que d'autres sont déjà des emplacements matures mais présentent parfois des possibilités de plus-value moins importantes. La conclusion de cette réflexion dépend des objectifs et des choix de l'investisseur, mais il doit se poser cette question au moment d'investir.