1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 3 questions à Michel Maillard - Directeur général de la Communauté d'Agglomération du Havre

3 questions à Michel Maillard - Directeur général de la Communauté d'Agglomération du Havre

“Une intervention sur le logement renforcée"

3 questions à Michel Maillard - Directeur général de la Communauté d'Agglomération du Havre
3 questions à Michel Maillard - Directeur général de la Communauté d'Agglomération du Havre

Indicateur Bertrand : Quels sont les grands projets actuels sur la communauté d'agglomération du Havre ?


M. M. : La CODAH est active sur plusieurs fronts. Dans le domaine des loisirs, la construction de 3 équipements nautiques est à l'ordre du jour. La conception architecturale de celui du Havre a été confiée à Jean Nouvel. Les deux autres se situent respectivement dans la commune de Montivilliers et celle de Gonfreville-l'Orcher. Nous sommes également en train de créer une Zone d'activités au Mesnil-sur-Montivilliers, à Epouville et à Saint-Martin-du- Manoir. Nous sommes également engagés dans la mise en œuvre de programmes de lutte contre les inondations, sur les bassins versants de la Lézarde et sur Le Havre. Enfin, la construction d'une nouvelle station des eaux usées devrait voir le jour en 2009.


I. B. : Quelle part y occupe le logement ?


M. M. : Aucune Zac n'est directement destinée à l'habitation, mais en revanche des aides financières pour favoriser la production de projets initiés par les communes sont attribuées. Nous avons par exemple mis en place un fonds de minoration foncière, qui accompagne les aides de la Région et celles du Département. Il existe également des aides financières à la location et à l'accession à la propriété. Des réflexions sont en cours pour renforcer l'action de la CODAH dans ce domaine et depuis le 1er janvier de cette année, la Communauté est détentrice de la délégation dite des aides à la pierre.


I. B. : Quels projets peuvent conforter la cohérence du territoire ?


M. M. : Dans le domaine des transports, la CODAH est engagée dans un plan de modernisation des transports collectifs, dont un de Transports Collectifs en Site Propre (T.C.S.P.) : une première ligne devrait être livrée à l'horizon 2012. Du côté des équipements, la CODAH est engagée dans la construction d'un grand stade, en remplacement du stade Deschaseaux, qui accueille les matchs de football. La réalisation de nouvelles zones d'activités participe également à la cohérence de notre territoire. Une phase de réflexion est également engagée pour certains projets à caractère culturel, comme par exemple le Centre d'Interprétation de la Lumière sur la commune de Sainte-Adresse, notre agglomération, et plus particulièrement Sainte-Adresse et Le Havre, étant les berceaux de l'Impressionnisme.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur