3 questions à Jean-Luc Mondenc

Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole

3 questions à Jean-Luc Mondenc
3 questions à Jean-Luc Mondenc

Quels sont les enjeux en matière de logements dans la métropole ?


Le plan pluriannuel des investissements de Toulouse Métropole de la période 2015- 2020 prévoit des moyens importants pour préparer l’avenir. Au total, ce sont près de 240 millions d’euros qui sont mobilisés en faveur de l’urbanisme et de l’habitat sur la mandature. Contrairement à d’autres collectivités, nous avons fait le choix, malgré la baisse sans précédent des dotations de l’État, de maintenir un haut niveau d’investissement public pour soutenir la production de logements et pour aider à préserver les emplois dans le secteur du BTP. Le développement de l’habitat s’inscrit dans la vision globale d’un territoire plus équilibré, plus harmonieux, et dans un cadre de vie humanisé et durable. Avec une attractivité démographique telle que nous la connaissons sur le territoire métropolitain, les principaux défi s à relever seront de construire plus et mieux, mais aussi de jouer la carte de l’innovation.


 


Comment la métropole répond-elle aux besoins en logements ?


C’est tout l’enjeu du nouveau Plan local d’urbanisme intercommunal-Habitat (PLUi H) qui vient d’être lancé par les 37 communes de la métropole et qui sera élaboré d’ici 2017. Pour faire face à la croissance de l’agglomération, la métropole doit construire plus de 6 000 logements par an, développer les zones d’aménagement public, constituer des réserves foncières pour préparer les nouvelles zones d’habitat des prochaines années et accroître le rythme de production, déjà élevé, du parc social qui propose chaque année 3 000 logements supplémentaires.


 


Quels projets urbains liés à l’habitat vont marquer l’année 2016 ?


La ZAC Toulouse Montaudran Aérospace se veut une opération mixte d’envergure pour Toulouse et sa métropole et, au-delà, pas moins de quatorze sites doivent être aménagés par la collectivité, en partenariat avec les acteurs de l’urbanisme et de l’immobilier. Ainsi, sont également en cours de développement ou en phase de lancement des ZAC qui vont permettre l’éclosion de quartiers à l’urbanisme novateur, offrant des logements de qualité, notamment sociaux, à prix maîtrisés, comme Andromède, Vidailhan, Borderouge, Tucard. De nombreuses autres opérations sont également en projet sur le territoire métropolitain à Villeneuve-Tolosane, Fenouillet, Pibrac, Seilh, Toulouse-Montaudran Aérospace, ou encore Malepère.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur