3 QUESTIONS À DOMINIQUE COQUET Directeur général adjoint d'Eurodisney

"A Val d'Europe, 20 000 habitants se sont installés en 20 ans"

 3 QUESTIONS À DOMINIQUE COQUET Directeur général adjoint d'Eurodisney
3 QUESTIONS À DOMINIQUE COQUET Directeur général adjoint d'Eurodisney

Indicateur Bertrand : Pouvezvous faire un point sur le développement de Val d'Europe ?


Dominique Coquet : Par rapport à la convention qui lie Disney aux pouvoirs publics, la moitié du chemin a été parcourue en 20 ans : 20 000 habitants se sont installés à Val d'Europe et autant d'emplois ont été créés, à raison de 12 500 sur les parcs et de 7 500 dans d'autres activités. Sur les 2 000 ha, 1 050 ont été aménagés à ce jour. Depuis l'origine du projet, plus de 5 milliards d'euros d'investissements privés et 400 millions publics ont été engagés, ce qui représente un ratio profitable pour cette opération menée conformément au calendrier. Un peu moins de 1 e public investi a rapporté 10 e d'investissement privé.


I. B. : Qu'en est-il de l'habitat ?


D. C. : Le rythme de production soutenu atteint en moyenne 400 logements par an. Des opérations continuent en cœur de ville, en particulier dans le quartier du Parc, avec Cogedim/Meunier, Bouwfonds Marignan et Sogeprom. Dans ce centre-ville, nous nous sommes efforcés de renforcer le paysage urbain, avec de vraies rues, de véritables places et un habitat assez classique pour devenir intemporel. Les bâtiments publics, quant à eux, sont en général contemporains, davantage témoins de leurs temps. Dans les années à venir, nous continuerons à conforter la polarité de la ville. Dans le collier de perles que constituent les bourgs, le développement se répartit pour le moment sur Magny-le-Hongre et Bailly-Romainvilliers, où 7 à 8 programmes sont en cours de commercialisation. Nous avons de grands promoteurs nationaux pour partenaires, mais aussi des acteurs régionaux avec lesquels nous sommes très attachés à tisser des liens de durabilité. Il reste à réaliser 500 à 600 logements au bord de Magny et autour du golf avant d'aborder les autres sites que sont Couvray et Chessy.


I. B. : Quels équipements sont en cours ou à venir ?


D. C. : Le 6 décembre, nous avons inauguré la place de Toscane, reliant les deux quartiers de la ville. C'est notre théâtre de plein air. Un point de rencontre pour amoureux avec une fontaine... Les infrastructures de transports sont presque matures, puisque le TGV Est arrivera en juin prochain à Val d'Europe. Le lycée à sections internationales de Serris ouvrira ses portes en 2009 de même que l'hôpital de 500 lits de Marne-la-Vallée en 2010.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur