Louer son logement neuf

Si acheter du neuf pour le louer permet de se constituer un véritable patrimoine, faut-il encore respecter certaines règles d’or afin d’être certain de pouvoir facilement louer son bien.

Louer son logement neuf
Louer son logement neuf

Les règles pour louer son logement neuf


Il existe trois critères clé pour choisir un logement : l'emplacement de votre futur logement neuf à louer, la taille de ce dernier et la qualité de sa construction. Ne négligez aucun aspect.


L'emplacement de votre investissement locatif


C'est en premier lieu, le critère clé pour construire votre logement. Il comprend la qualité de l'environnement, les services de proximité et les transports qui seront des éléments essentiels aux yeux de vos futurs locataires.


La taille idéale d'un logement à louer


En terme de retour sur investissement, généralement les 2 et 3 pièces sont les logements les plus profitables si vous souhaitez acheter du neuf pour le louer car ils offrent le rapport montant investi sur loyer perçu le plus intéressant.


La qualité de construction de votre bien immobilier neuf


Pour garantir l'entretien et la durabilité de votre logement, n'hésitez pas à vous renseigner sur la qualité des matériaux qui serviront à le réaliser, mais aussi sur les entreprises sélectionnées pour le construire.


Les questions à se poser avant de mettre en location un logement neuf


Faut-il louer son logement meublé ou pas ?


Le choix de meubler ou non votre logement neuf dans le but de le louer vous appartient mais il est important de connaitre quelques éléments pouvant vous orienter sur ce choix. Si vous décidez de louer votre logement en meublé, la jurisprudence affirme que le résident doit disposer d'un mobilier qui lui permette de jouir normalement du logement que vous lui louez. Il existe également des dispositifs fiscaux intéressants si vous optez pour le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou pour celui de Loueur Meublé Professionnel (LMP).


Les dispositions fiscales à connaître pour faire du locatif


Acquérir un produit immobilier neuf dans le but de le louer peut s'avérer très rentable et vous assurer une vraie source de revenu. Un certain nombre de dispositifs fiscaux vous permettent de réaliser en complément de substantielles économies d'impôt. Parmi les mesures phares, le dispositif Scellier est l'un des plus reconnus, mais il est loin d'être le seul. Il peut d'ailleurs se cumuler au statut LMNP dans le cadre du dispositif Bouvard.


Les astuces de l'investissement locatif


Avant de vous engager dans une démarche d'investissement locatif, listez les charges locatives que vous pourrez vous faire rembourser par votre locataire, rassurez-vous en contractant une assurance loyers impayés ou déchargez-vous de la gestion de votre bien immobilier neuf grâce à la gestion locative.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur