Logement neuf : comment acheter moins cher ?

L’achat dans le neuf est souvent synonyme de prix plus élevés... Et pourtant, il existe des solutions pour baisser le prix d’acquisition d’un logement neuf ou en construction !

Logement neuf : comment acheter moins cher ?
Logement neuf : comment acheter moins cher ?

Acheter un logement neuf offre de nombreux avantages en vous permettant d’accéder à un bien respectueux des dernières normes, beaucoup moins énergivore et dans lequel il ne sera pas nécessaire de réaliser des travaux avant longtemps. Et ce, tout en vous faisant bénéficier de frais de notaires réduits par rapport à l’ancien. La contrepartie est un prix d’achat plus élevé, mais il existe des solutions pour réduire le montant de votre achat !


Achat en VEFA : faites une offre au bon moment


Si vous avez l’intention d’acquérir votre logement dans le cadre d’un programme immobilier, vous pouvez obtenir des conditions plus intéressantes si vous faites partie des premiers acheteurs. Il est fréquent en effet, pour les promoteurs, d’offrir des avantages (rabais sur le montant global, équipements fournis gratuitement) lors du lancement d’un programme pour accroître sa notoriété auprès du public. Ces avantages limités dans le temps sont proposés dans le cadre d’une campagne promotionnelle : pour en bénéficier, tenez-vous informés régulièrement de tous les programmes lancés dans votre secteur de prédilection.


De même, lorsqu’un programme immobilier arrive dans la phase finale de son projet et que certains lots n’ont pas trouvé preneurs, les promoteurs tendent à proposer une décote de 10 % à 30 % afin d’écouler rapidement les logements restants. Une opportunité à saisir d’autant qu’un logement non vendu ne signifie pas nécessairement que celui-ci comporte des défauts. L’explication la plus plausible est qu’un précédent candidat a dû renoncer au logement en raison du refus de sa banque de lui accorder l’emprunt requis...


Ciblez les zones tendues ou achetez en nue-propriété


Pour favoriser les constructions de logements neufs, en particulier dans les zones tendues ou les zones prioritaires, l’Etat et les collectivités locales proposent de nombreuses aides financières : crédit d’impôt Pinel, taux de TVA réduit, des prix de ventes maîtrisés. De quoi réaliser de économies sur le prix d'achat de votre bien. N'oubliez pas non plus les prêts à taux zéro ou à taux préférentiels qui peuvent vous aider à boucler votre financement ! Bien sûr, des contreparties sont exigées en échange de ces aides : utiliser le logement comme sa résidence principale, louer le logement avec des plafonds de loyers, etc.