La copropriété dans le neuf

Votre futur logement neuf est en passe d'être achevé ? Avant d'emménager et de devenir copropriétaire, voici les droits et les devoirs à respecter.

La copropriété dans le neuf
La copropriété dans le neuf

Lorsque vous achetez sur plan, la copropriété n'existe pas encore mais vous devez bien avoir en tête que celle-ci sera mise en place au moment où l'immeuble est achevé et qu'il devient habitable, même s'il subsiste quelques petits travaux. Le rôle de la copropriété est déterminante dans la bonne marche de votre future habitation. Même si vous êtes plutôt sauvage, la vie dans un immeuble neuf  nécessite de prendre des décisions les plus harmonieuses possibles, et pour le bien de chacun.


Le syndic d’un immeuble neuf est désigné d’office par le promoteur


C’est le promoteur qui prendra livraison des parties communes. À vous ensuite d’assister aux assemblées générales. Au début de sa mission, le syndic va devoir superviser l'achèvement de l'immeuble. En effet, il est très fréquent que les acquéreurs prennent livraison de leur appartement alors que les parties communes ne sont pas achevées ou sont en cours de finition. Par la suite, il gérera les malfaçons et défauts de conformité non privatifs en relation avec l'assurance dommages-ouvrage. Il sera nécessaire qu'il convoque l'assemblée générale. D'ailleurs, après un an de fonctionnement, un examen attentif des dépenses sera utile. Certains postes pourront être revus à la baisse : personnel, contrats d'entretien, chaufferie, assurances, etc. Pour mener à bien ces opérations, le conseil syndical sera l'interlocuteur efficace, d'autant qu'il a un droit de regard permanent sur la gestion du syndic.


Sachez que la copropriété dans le neuf, ne concerne pas que les programmes d'appartements : lorsque vous achetez une maison neuve en lotissement à un promoteur, également appelée "maison en village", les parties communes telles que les voies d'accès ou les espaces verts sont fréquemment en copropriété.


Faut-il assister aux assemblées générales de copropriété ?


C'est bien sûr conseillé dans le cadre d'une copropriété. Il s'en déroule au moins une par an, pour voter le budget et prendre les décisions les plus importantes. La convocation vous parvient cinq jours minimum avant la réunion avec l'ordre du jour. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, faites-vous représenter.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur