Quel budget pour acheter un 3 pièces dans le 92 ?

Le prix de l’immobilier est à la hausse dans le département des Hauts-de-Seine, une tendance à pondérer toutefois selon les communes. Les spécialistes estiment en effet le coût du m2, au prix le plus bas, à 4 460 euros et, au plus haut, à 6 830 euros. Cela reste des moyennes bien sûr, Neuilly-sur-Seine par exemple caracole toujours en tête avec 9 640 euros le m2 malgré 6 % de baisse ! Le prix d’un T3 dépendra donc de sa surface, de sa situation géographique et de son état (neuf ou ancien).

Quel budget pour acheter un 3 pièces dans le 92 ?
Quel budget pour acheter un 3 pièces dans le 92 ?

État des lieux du département

Avec 1 597 770 habitants, les Hauts-de-Seine est un département où l’activité immobilière est très dynamique en raison de sa situation privilégiée : de nombreux parcs alentour, un patrimoine architectural plutôt riche, des vignobles… Le département offre donc un cadre de vie très attractif non loin de la nature.

Les loyers varient selon les villes entre 20 et 33 euros le m2. Mais 42 % des habitants y sont propriétaires. Parmi eux, 44 % sont des célibataires, 31 % des couples ont des enfants et 31 % n’en ont pas. À noter que le PIB y est trois fois plus élevé que partout ailleurs en France, ce qui explique en grande partie peut-être le prix de l’immobilier, bien plus élevé qu’à Paris.

Le prix du m2 dans les Hauts-de-Seine

Le prix moyen du m2 pour un appartement se situe aux alentours de 5 960 euros le m2 contre 6 640 euros le m2 pour une maison. Dans l’ancien, une marge de négociation est toujours possible selon l’état du bien. En tout état de cause, il faut bien étudier le marché avant de faire une offre d’achat pour éviter les surcotes.

Les prix subissent également l’influence des saisons : ils sont toujours plus élevés au printemps, quelle que soit la région. C’est à ce moment-là en effet qu’il y a le plus de biens à vendre, la concurrence est donc plus rude. Mieux vaut attendre l’été pour tirer son épingle du jeu, voire l’hiver où l’on trouve les meilleures affaires. D’une part parce que le marché retombe en juillet et août, d’autre part parce que, avec moins de compétition entre acheteurs, la négociation avec le propriétaire est plus aisée.

Le budget estimatif pour un 3 pièces

Le budget dépendra donc de la ville, voire de la rue où vous souhaitez habiter mais aussi du type de bien et de sa surface. Il faut donc comparer les annonces mais avec des biens à vendre équivalents dans le même quartier.

Le top 5 des villes les plus recherchées dans les Hauts-de-Seine

  • Neuilly-sur-Seine : 9 640 euros/m2,
  • Levallois-Perret : 8 940 euros/m2,
  • Issy-les-Moulineaux : 8 140 euros/m2,
  • Boulogne Billancourt : 8 140 euros/m2,
  • Courbevoie : 6 910 euros/m2.

En étant souple sur la situation du bien, un rez-de-chaussée par exemple, le logement bénéficiera d’une décote entre 15 et 40 % selon les offres. Les taxes foncières et d’habitation seront également moins élevées. Une belle opportunité à saisir.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur