• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Toulouse fait son Salon

Toulouse fait son Salon

Le Parc des Expositions de Toulouse accueille les 8, 9 et 10 septembre le Salon de l'immobilier Midi-Pyrénées, grand rendez-vous régional de l'immobilier organisé sous l'égide de la Fédération des promoteurs-constructeurs Midi-Pyrénées et en partenariat avec la FNAIM, l'UNCMI, le SNPI. Près de 25 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2006. Le Salon a pour particularité de faire venir un public particulièrement motivé (84 % des visiteurs habitent à Toulouse ou dans le département de la Haute-Garonne), plutôt jeune et aisé (76 % de moins de 45 ans et 33 % de cadres et de professions libérales,) avec un vrai projet d'achat (95 % le concrétisent dans l'année suivant le Salon), disposant d'un budget de plus de 150 000 € et marquant une nette préférence pour la maison individuelle (31 % veulent faire construire). Le Salon de l'immobilier Midi-Pyrénées propose un véritable concentré d'expertises et de compétences, aussi bien pour les investisseurs soucieux de se constituer un patrimoine pérenne, que pour les acquéreurs à la recherche d'une maison ou d'un appartement pour en faire leur résidence principale ou secondaire. Les premiers y trouvent réponse aux questions les plus pointues, comme les nouveautés introduites dans les dispositifs de défiscalisation, les seconds se voient offrir une véritable mine d'informations. Les conférences animées par des professionnels et des experts dressent un panorama exhaustif de l'immobilier dans la région, tout en permettant d'approfondir des sujets particuliers : successions, acquisition en vue de la retraite, construction d'une maison individuelle... Les stands du Salon permettent également aux visiteurs de rencontrer l'ensemble des acteurs de la profession : promoteurs constructeurs, constructeurs de maisons individuelles, agences immobilières, administrateurs de biens, organismes de financement, gestionnaires de patrimoine, conseillers en défiscalisation... La liste complète des exposants ainsi que toutes les informations pratiques concernant le salon sont données sur le site internet suivant : www.salonimmobiliertoulouse.com.

Faites vos comptes

Faites vos comptes

A moins d'hériter, il n'existe pas d'autre alternative pour finaliser un projet d'acquisition que d'emprunter. En la matière, plus votre apport sera important, meilleures seront les conditions proposées par la banque. Les établissements de crédit font, en effet, varier leurs taux en fonction de cet apport, les taux les plus attractifs étant réservés à ceux qui apportent 30 à 40 % du prix d'acquisition. Mais force est de constater que tout le monde n'a pas un tel capital de départ. Pourtant, il n'est guère raisonnable d'envisager un achat immobilier sans un minimum de 10 % d'apport, même si les offres de crédit à 100 %, voire 110 %, refleurissent ici ou là. D'autant qu'en devenant propriétaire, vous allez devoir faire face à des frais (notaire, géomètre, déménagement…). Votre apport peut, bien sûr, provenir d'une épargne personnelle, d'un don familial, d'un héritage… Il peut également être constitué de petits prêts comme le prêt à 0 % et le prêt 1 % logement. Reste que si ces prêts sont tout à fait admis dans la constitution de l'apport personnel, ils doivent être remboursés… Mais dans une conjoncture de remontée des taux, il est important d'obtenir de tels financements qui réduiront au final le coût de votre crédit. D'autant que les taux sont franchement remontés. S'ils se situaient entre 3,30 et 3,50 % il y a moins d'un an, ils oscillent entre 3,80 et 4,20 %, ce qui reste raisonnable mais franchement moins intéressant qu'un prêt à très faible taux.

Défiscalisation : faire le bon choix

Défiscalisation : faire le bon choix

Robien maintenu, Borloo populaire, loi Girardin, Malraux, LMP : les dispositifs de défiscalisation incitant à l'investissement pierre sont nombreux. Voici quelques pistes pour s'y retrouver et investir malin.

L'agenda 21 de Massy

L'agenda 21 de Massy

La ville de Massy est très attachée au développement durable. Illustration récente avec la mise en place de différents ateliers pour sensibiliser les habitants. Parmi les thèmes retenus : "Agir contre la pollution", "Maîtriser le développement", "Accroître les solidarités", ou encore "Renforcer la citoyenneté". Les Ateliers se sont réunis en juin dernier dans l'attente de se retrouver à la rentrée. Massy avance durablement.

Une écriture architecturale originale

Une écriture architecturale originale

Rennes pose un regard nouveau sur l'architecture contemporaine, avec la récente inauguration de l'équipement culturel des Champs libres (architecte : Christian de Portzamparc) et la prochaine mise en service de l'Hôtel de Rennes métropole, conçu par Patrick Berger. Dans l'ensemble, les promoteurs font preuve de plus en plus d'audace architecturale. C'est ainsi que Les Botaniques de Bouygues Immobilier, à Chantepie, comportent "trois îlots, dont l'un, en accession aidée, avec façade bois, souligne Pascal Robert, directeur régional. Les deux autres bâtiments ont un plan novateur avec entrée patio donnant sur une coursive intérieure très lumineuse". Sur La Courrouze, le projet du Bois Habité de Nexity Apollonia mixera autour d'un jardin "des maisons patios privatives relativement intimisées et des bâtiments en hauteur R+10 avec vue sur le territoire rennais", précise Alexandre Sfintesco (agence Dusapin-Leclercq), l'architecte du projet.

Des programmes inspirés de la HQE

Des programmes inspirés de la HQE

Sur les emplacements dignes d'un intérêt environnemental, les promoteurs conçoivent des programmes inspirés de la Haute Qualité Environnementale (HQE), avec capteurs solaires pour la production d'eau chaude, recyclage des eaux de pluie, optimisation des éclairages... Ces programmes présentent un léger surcoût à l'achat, mais ils réduisent les charges. La plupart d'entre-eux sont certifiés Habitat & Environnement de Cerqual. "De tels produits séduisaient 5 % de notre clientèle il y a deux ans, mais maintenant 30 % de nos clients se montrent intéressés", remarque Loïc Bastit, directeur commercial du groupe Arc. Quelques-uns de ces programmes d'un nouveau style : à Mordelles, les Petits Près du groupe Arc et Cœur Plaisance de Bouygues Immobilier, à Chantepie, l'Aquarelle de la Coop de construction (10 logements au rez-de-chaussée pour personnes à mobilité réduite) et les Terrasses d'Ascolia de Bouwfonds Marignan, à Saint-Grégoire, les Villas Eugénie de Giboire Immobilier.

Un marché porteur

Un marché porteur

La décélération de la hausse des prix qui se confirme en 2006 ne signifie pas pour autant baisse des prix : ceux-ci continuent à augmenter, même si la progression est plus douce et que plusieurs acteurs du marché pronostiquent un "atterrissage en douceur". Dans de nombreuses régions, les primo-accédants connaissent toujours autant de difficultés à se loger. Les délais d'écoulement moyens des logements sont d'ailleurs, d'après les constatations de la Fédération des Promoteurs- Constructeurs (FPC) un peu plus longs au 1er trimestre 2006, culminant à 5 mois contre 4 il y a un an pour les appartements. Ces difficultés n'entament pas la belle santé du marché du neuf, puisque selon les chiffres donnés par la FPC pour le 1er trimestre 2006, 32 765 logements ont été vendus, ce qui représente une progression de 8,9 % par rapport au 1er trimestre 2005.

Le coût de l'éloignement

Le coût de l'éloignement

Toulouse est l'exemple type de la ville qui s'étend, avec une densification maîtrisée mais un fort étalement urbain. Pour trouver un logement qui rentre dans leur budget, les acquéreurs n'hésitent plus à s'éloigner du centre. Pour la collectivité, ce phénomène a un coût, en augmentant les dépenses d'infrastructures routières (avec demain, une jonction Est en projet pour faciliter les déplacements dans l'Est toulousain au-delà de Quint-Fonsegrives, Balma et Saint-Orens et encore, une liaison multimodale Sud-Est (LMSE), entre le terminus de la future ligne B de métro à Ramonville et l'avenue de la Marcaissonne à l'entrée de Quint-Fonsegrives), scolaires et les frais de gestion des services. Pour le particulier, il a un impact sur ses conditions de vie, qu'illustre très bien une étude de la direction départementale de Midi-Pyrénées. Selon la DDE, la rocade arrivera à saturation d'ici 2020, avec 190000 véhicules par jour. Une deuxième rocade est donc d'ores et déjà en discussion. Le coût de l'éloignement est aussi une donnée à prendre en compte au moment de signer un nouvel achat en résidence principale… d'autant que la flambée des prix concerne également la périphérie… Les 342 communes de l'aire urbaine souffrent d'une pénurie de logements. Devant la pression foncière des particuliers et des promoteurs qui rachètent des terres aux agriculteurs, la valeur des terrains constructibles a quasiment quadruplé dans l'aire urbaine en dix ans.

Opération d'aménagement pilotée par la Sem 92

Opération d'aménagement pilotée par la Sem 92

Au terme d'une consultation, et selon le communiqué de la Sem 92 : "le Conseil municipal de la ville de Massy vient de confier à la Sem 92 une concession pour l'aménagement de la Zac Bourgogne/Languedoc (4,8 ha), dans le quartier Massy Opéra.Après acquisition et démolition de deux petits centres commerciaux devenus obsolètes, la Sem 92 mettra en œuvre un projet urbain autour d'un pôle de quartier et de services comprenant un nouveau centre commercial, une résidence pour personnes âgées, la restructuration de la maison de quartier et la réalisation d'un foyer restaurant, des logements en accession, une crèche et une recomposition de l'ensemble des espaces publics. Le contrat est signé pour une durée de 10 ans." La Sem 92 était déjà présente dans ce quartier du Grand Ensemble Massy Antony conçu dans les années 60, à proximité immédiate du quartier du Noyer Doré d'Antony, dont la Sem 92 conduit, pour le compte de la ville d'Antony, le renouvellement urbain dans le cadre d'une convention avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

L'avis de JEAN-JACQUES ORY - Architecte de l'Adagio (Studio Ory)

L'avis de JEAN-JACQUES ORY - Architecte de l'Adagio (Studio Ory)

Jean-Jacques Ory : Le quartier résidentiel de Labuire est conçu dans son ensemble à partir d'une écriture architecturale très contemporaine. L'esprit végétal s'exprime au travers de jardins intérieurs non accessibles au public qui confèrent une qualité supplémentaire aux logements. Cette verdure compose le lien entre tous les programmes sur une surface globale importante. Tous les résidents en profitent d'autant que tous les bâtiments ont une perspective sur le parc urbain. Cependant, notre projet est le seul à avoir un accès principal sur le parc où se trouve le groupe scolaire. Les couleurs n'ont pas été choisies par hasard. Elles sont nées de plusieurs séances de travail réunissant l'architecte-conseil du Grand Lyon et la totalité des intervenants. Nous avons travaillé ensemble pendant plusieurs mois sur la cohérence et la mise en harmonie des projets, en respectant les différences de chacun.

Une maison de constructeur

Une maison de constructeur

Avoir recours à un constructeur est une solution avantageuse. Il prend en charge le processus complet de construction et vous assure un suivi de qualité.

Prêt Pas ou prêt du secteur libre ?

Prêt Pas ou prêt du secteur libre ?

Une fois que vous avez réussi à constituer votre apport, vous devez trouver un prêt complémentaire. Il en existe de deux sortes : les prêts aidés et les prêts du secteur libre. Les prêts aidés ne concernent que les revenus modestes. Si les vôtres sont peu élevés et que vous achetez votre résidence principale, le prêt Pas (Prêt à l'accession sociale) doit retenir votre attention, d'autant qu'il ouvre droit (sous certaines conditions) à l'Aide personnalisée au logement (APL). Ce prêt de la famille des prêts conventionnés (PC) a la particularité d'être attribué sous conditions de ressources. A titre d'exemple, pour une famille de quatre personnes, vous ne devez pas excéder 31 294 € de revenus annuels en région parisienne et 24 959 € en province. Le montant du prêt peut atteindre 100 % du coût de l'opération, remboursable sur une durée de 5 à 30 ans. Le taux du prêt varie d'une banque à l'autre et se situe généralement dans la fourchette de taux habituelle (lire rubrique Barèmes et Indices)

Dans le nouveau quartier de Vilmorin

Dans le nouveau quartier de Vilmorin

Rue Sergent-Lucien, Bouygues Immobilier a lancé la dernière tranche de Cœur de Massy. Si les produits classiquement choisis par les investisseurs, du studio au 2-pièces se sont tous envolés, la nouvelle résidence a des arguments pour un public familial, à la recherche d'une résidence principale en primo-accession, pour les plus petites surfaces ou pour s'agrandir. A quelques pas de la gare et des commerces, la future résidence de standing dispose en effet de 3 et 4-pièces, avec au rez-de-chaussée des jardins privatifs et de belles terrasses au dernier étage. Ils s'affichent au prix moyen de 3 816 €/m2 pour une livraison au 4e trimestre 2007. Selon le service commercial, près d'une vingtaine de 3-pièces sont en vente à partir de 221 000 €. A titre d'exemple, un 3-pièces est proposé 230 000 € pour une surface de 62,05 m2, en rez-de-chaussée, avec une terrasse exposée nord-ouest. Quelques 4-pièces démarrent à 270 000 € et un beau 5-pièces est proposé à 313 000 €. Sur la même artère, à l'angle de l'avenue Salvador-Allende sur la Zac Vilmorin 3, Interconstruction réalise Garden Plazza, 47 appartements, "dotés de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière, dont une majorité exposée plein sud", précise le service marketing. Le programme est tout particulièrement mis en avant par le promoteur francilien au niveau régional, "conciliant modernité, élégance, luminosité et vues imprenables dans un espace de verdure à 15 km de Paris". Tous les lots bénéficieront des labels Qualitel et Habitat et Environnement. Côté pratique, ils se situent près de la gare RER mais aussi d'un arrêt de bus pour rejoindre la gare d'Antony. Si les 3 et 4-pièces offrent une quinzaine de disponibilités à ce jour. Les grandes familles peuvent aussi choisir des 5-pièces. Ils démarrent à 377 000 € pour des surfaces comprises entre 101 et 106 m2. De rares opportunités avec terrasse existent également aux mêmes superficies, avec les mêmes surfaces habitables. Eiffage Immobilier a choisi la rue Robert- Schuman pour imaginer dans ce quartier à mi-chemin entre centre-ville et gare TGV/RER sa nouvelle réalisation. Composée de 8 maisons de 5-pièces à partir de 110 m2, elle affiche un premier prix à 397 000 €. En bordure d'un "amphithéâtre de verdure", d'un mail et d'une allée piétonne, le lotissement comporte aussi une résidence en copropriété. 48 appartements se déclinent du studio au 5-pièces (dont une petite dizaine est encore en stock, à partir de 313 000 €). Baptisé Toscania, ce programme aux accents résolument familiaux est commercialisé par une agence alto-séquanaise, CPM Patrick Musy, avec un kiosque sur place. "Le quartier a su préserver un urbanisme à échelle humaine en privilégiant des espaces piétons paysagés bordant des résidences de grand standing à l'architecture contemporaine", précise-t-on au service marketing au sujet de la Zac Vilmorin, déjà bien avancée mais en évolution pour encore 4 à 5 ans. Toujours sur la même parcelle, Bouwfonds Marignan développe également une nouvelle résidence, de 44 appartements aux lignes contemporaines. Les petites surfaces de Dominance se sont là encore en- volées mais restent des 3 (à partir de 268 000 €), 4 (à partir de 306 000 €) et 5-pièces (353 000 €). "Tous les appartements ouvrent sur des terrasses ou des balcons, précise le commercialisateur. Le rez-de-chaussée surélevé ménage de superbes terrasses qui font écho aux loggias en attique du dernier étage". Les premières livraisons sont annoncées pour le 1er trimestre 2008. Convaincu par l'attractivité des lieux, Bouwfonds Marignan s'apprête à y lancer un autre programme. Baptisé Tasmania, il s'agira d'une résidence close, du 2 au 5-pièces, dont certains duplex s'articuleront autour d'un jardin intérieur, avec quelques parcelles privatives. Enfin, au début de la rue Victor-Basch, le promoteur Icade-Capri démarre la commercialisation des Océanes, quatre petites résidences, la Frégate, la Goélette, la Brigantine et la Caravelle, dotées d'appartements fonctionnels et lumineux, du 2 au 6-pièces duplex. Toutes les surfaces restent disponibles. Au dernier bilan, neuf 2-pièces, trente quatre 3-pièces, cinq 4-pièces et une petite dizaine de 5-pièces et plus pour répondre à la demande des familles nombreuses, dans ce secteur bien équipé en services et établissements scolaires. A titre d'exemple, des 5-pièces duplex, entre 96 et 101 m2, y sont à vendre de 334 750 à 391 400 €. L'ensemble devrait être livré à partir du 4e trimestre 2008.

Des programmes résidentiels et tertiaires

Des programmes résidentiels et tertiaires

La mixité de l'aménagement s'exprime dans le fort développement de l'activité tertiaire le long du boulevard Vivier-Merle, une adresse déjà reconnue par les entreprises. Ces 68 000 m2 Shon (surface hors œuvre nette), réalisés par le consortium Cogedim- Ric/Cerep II/Carlyle group, sont en cours de commercialisation et l'assureur April fait partie des utilisateurs retenus. Le long de la façade Félix-Faure, des petits commerces de proximité, notamment de restauration ou d'hôtellerie, viendront compléter l'offre commerciale de Bir Hakeim.

Massy, cœur neuf de l'Essonne

Massy, cœur neuf de l'Essonne

Dans un marché en net ralentissement, Massy s'illustre comme une des communes les plus actives de l'Essonne. Ses points forts : des dessertes et des équipements excellents. Son point faible : des prix assez hauts, qui s'expliquent par la rareté des produits.

Rennes : le temps des mutations

Rennes : le temps des mutations

Migrations, décohabitations, économies d'espace pour les générations futures font évoluer la politique urbaine rennaise. Visite d'une métropole qui gère ses mutations.