• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Le Morbihan a le vent en poupe

Le Morbihan a le vent en poupe

Une baie parmi les plus belles du monde, des îles charmantes, des espaces naturels préservés : le Morbihan a plus d'un tour dans son sac pour attirer vacanciers et nouveaux résidents. Mais son premier atout, c’est le dynamisme de Vannes.

Au sud, cap sur l'Essonne

Au sud, cap sur l'Essonne

"Un quart des nouveaux habitants du département provient des départements voisins de petite couronne,Hauts-de-Seine et Val-de- Marne", constate la Fnaim. Même si les prix ont progressé dans tout l'Essonne (91), avec des hausses annuelles spectaculaires, dépassant les 30 % pour des villes comme Longjumeau ou Sainte-Geneviève-des-Bois par exemple, ce département permet aux exilés des portes de Paris de se loger plus grand et moins cher. Dans le neuf, les prix se sont stabilisés aux environs de 3 500 e/m2, mais l'Essonne manque cruellement d'offre : "C'est le département de grande couronne le plus pauvre en nombre de lots disponibles", explique l'Adil (Agence départementale d'information sur le logement).

Acheter à deux en union libre

Acheter à deux en union libre

Vous allez vous retrouver en indivision, chacun de vous participant à l’acquisition du logement selon ses capacités financières. Si vous n’avez rien stipulé dans l’acte de propriété, vous serez censé contribuer à parts égales aux remboursements des crédits. Si vous vous séparez, vous risquez d’avoir du mal à partager ce patrimoine commun. Même constat lors d’un décès, la part de celui qui décède revient à ses héritiers. Le survivant se retrouve alors en indivision avec eux. Vous avez tout intérêt à conclure devant notaire une convention d’indivision pour, dès le départ, organiser les conditions de vente ou de partage.

Vendre en viager à ses enfants

Vendre en viager à ses enfants

Ai-je le droit de vendre un immeuble en viager à l'un de mes enfants ?(Paulette F., Paris 15e)

Le logement neuf renoue avec la nature

Le logement neuf renoue avec la nature

Depuis quelque temps aussi, le renouveau lyonnais s'exprime au travers de grands projets d'urbanisme en cours sur une bonne partie de la ville. La fermeture ou le départ d'entreprises vers la périphérie donne l'occasion de faire du neuf avec des friches et de créer des quartiers dans l'air du temps, répondant à des exigences environnementales et sociales. Au fil des aménagements, le Rhône redevient l'épine dorsale de la cité. Au printemps, quand seront achevés les travaux des berges entre le parc de la Tête d'or et celui de Gerland, les piétons et les cyclistes vont s'approprier les lieux. Il y a plus d'un siècle, le Rhône était un centre de la vie lyonnaise : les lavandières lavaient le linge sur des "plattes", des bateaux-lavoirs amarrés aux rives, et les radeliers voguaient au péril de leur vie sur les radeaux de troncs d'arbres livrés à la clientèle. Une foule de petits métiers disparus inscrits dans la mémoire lyonnaise.

 L'AVIS DE DOMINIQUE ADENOT Maire adjoint à l'urbanisme de Clermont-Ferrand

L'AVIS DE DOMINIQUE ADENOT Maire adjoint à l'urbanisme de Clermont-Ferrand

Indicateur Bertrand : Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez aujourd'hui ? Dominique Adenot : Le projet le plus proche de sa finalisation est celui de la ZAC Trémonteix, un secteur englobant 16 ha sur les coteaux ouest de Clermont-Ferrand. C'est le dernier balcon non urbanisé où devraient être construits 600 logements avec une grande diversité d'habitat, c'est-à-dire un tiers en habitat libre, un tiers en accession sociale et un tiers en locatif. Il s'agit d'une opération très qualitative qui va être réalisée dans le cadre des prescriptions de la HQE. Outre les logements, il y sera construit un terrain de sports et de loisirs de même que des équipements de proximité. Pour penser ce projet, nous sommes allés prendre modèle sur des villes comme Fribourg et Hanovre en Allemagne. Nous avons également un autre projet qui concerne le plateau de la Sarre au sud de la ville. Là, il s'agit d'urbaniser 10 ha sur lesquels seront sans doute prévus l'équivalent de 400 logements avec le même panachage que pour la ZAC Trémonteix. Nous oeuvrons aussi à la requalification de certains quartiers dont les quartiers nord avec l'appui de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Mais, outre la requalification, il y a toute une partie démolition et reconstruction de poches non urbanisées. Au total, nous allons édifier plus de 1 000 logements qui seront desservis par une extension de la ligne du tramway. L'habitat misera également sur la mixité. Mais s'agissant de quartiers où l'habitat prédomine, on va construire plus de logements en secteur libre pour les classes moyennes de façon à assurer un rééquilibrage. Clermont- Ferrand a perdu 25 000 habitants au profit de la périphérie. Nous devons en regagner. Il y a 4 ans, on construisait 400 logements par an, aujourd'hui 1 700, mais dans les 5 prochaines années nous devrions revenir à un rythme de croisière de 1 300 à 1 500.

Renouveau de l'immobilier neuf à Lyon

Renouveau de l'immobilier neuf à Lyon

Une quantité impressionnante de grands projets, une offre immobilière diversifiée et attractive, voici le nouveau visage de la capitale rhônalpine. Visite d'une ville qui s'ouvre sur le futur sans pour autant faire table rase du passé.

L'immobilier neuf suit le mouvement

L'immobilier neuf suit le mouvement

De ce dynamisme, de cette politique de grands travaux et d'embellissement, le marché immobilier ne pouvait que tirer parti. Ces dernières années, de nombreux logements y ont été construits à l'initiative de promoteurs locaux ou extérieurs à la région. "En 4 ans, nous avons autorisé la construction d'environ 1 000 logements, précise Hélène Serain, maire adjointe à l'urbanisme de Valence. Les aménagements, entrepris depuis 1995 par la nouvelle municipalité, ont encouragé le retour des investisseurs." Comme partout, la loi Robien a contribué à cette situation, offrant aux investisseurs des opportunités d'achat à des prix relativement attractifs face à ceux pratiqués dans des grandes villes comme Lyon ou Marseille où les valeurs ont littéralement explosé ces dernières années. Du coup, sur les programmes neufs, il n'était pas rare, jusqu'à récemment, de voir 50 % des logements achetés par des investisseurs extérieurs à la ville. "La mairie mène une politique forte de développement de l'emploi tertiaire, ce qui entraîne des besoins en logements, ce que nous avons compris et anticipé", note Jean-Christophe Pou, directeur commercial du groupe Carrère, un promoteur toulousain qui construit un peu partout en France. Un élément qui a évidemment fait monter les prix depuis quelques années. Aujourd'hui, difficile d'acheter un logement neuf à moins de 2 000 e/m2. Et encore, pas dans le centre-ville. Car là, les prix peuvent atteindre, voire dépasser 3 000 e/m2. "Valence attire du monde, s'exclame Hélène Serain, le TGV et la nouvelle gare n'y sont pas étrangers, ce qui a fait flamber les prix en quelques années." Il est vrai que l'on rencontre ici une clientèle non négligeable de Parisiens, de Lyonnais, de Grenoblois qui investissent souvent en vue de la retraite. Pour autant, comme partout, le marché ralentit.

L'AVIS DE HÉLÈNE SERAIN Maire adjoint à l'urbanisme de Valence

L'AVIS DE HÉLÈNE SERAIN Maire adjoint à l'urbanisme de Valence

Indicateur Bertrand : Valence a entrepris de grands travaux depuis quelques années. Qu'en est-il de l'opération des Grands Boulevards ?

L'immobilier neuf retrouve son dynamisme

L'immobilier neuf retrouve son dynamisme

La ville compte 65 800 habitants. Mais sur l'agglomération (syndicat intercommunal), qui comprend 7 communes, ce sont 115 000 âmes qui vivent et travaillent. Pas moins de 10 000 entreprises y sont installées. Parmi les activités dominantes, citons la construction mécanique (7 000 salariés), l'industrie agroalimentaire, le textile, la bijouterie, mais également des entreprises de renommée internationale comme Reynolds (stylos), Barnier (adhésifs), Merck Biomaterial (biotechnologie), Spit (système de fixation), Monetel (monétique et publiphonie). Elle dispose aussi de pôles de compétences reconnus, notamment en électronique, micro-informatique, automatisme et robotique… Si Valence veut séduire les entreprises, elle fait aussi tout pour renforcer l'attractivité de son cadre de vie. En particulier celui de son centre-ville, un temps fui par les habitants. Trop bruyant, trop de logements insalubres ! Surtout dans le centre historique qui conserve pourtant un aspect médiéval des plus charmants avec ses vieilles ruelles et ses côtes pavées. Rue Perollerie se cache la maison Dupré-Latour, l'un des plus beaux édifices Renaissance de la ville tandis que Grande Rue, se trouve la Maison des têtes, nommée ainsi en raison des sculptures taillées à même la pierre qui ornent sa façade. Place des Ormeaux, c'est la cathédrale Saint-Appollinaire qui force l'admiration, d'autant que le majestueux monument domine la ville basse et offre un panorama superbe sur le Rhône et les contreforts de l'Ardèche…

Focus sur l'immobilier neuf à Valence

Focus sur l'immobilier neuf à Valence

Longtemps considérée comme une ville étape, Valence a pris son destin en main et veut tirer profit de sa situation géographique très attractive entre nord et sud.

 Annuler un contrat de construction

Annuler un contrat de construction

Je devais acheter un terrain et y édifier un pavillon. Mais la vente ne se fera pas. Puis-je me dégager vis-à-vis du constructeur car j'ai déjà signé un contrat de construction de maison? (Bernard G.,Granville, 50)

Grand-Ouest : retour au calme

Grand-Ouest : retour au calme

La région plaît, incontestablement. La Bretagne et les Pays de la Loire ont la cote, avec respectivement 34 665 et 32 446 logements neufs déclarés commencés pour l'année 2006 (selon les statistiques du ministère du Logement, arrêtées au 3e trimestre 2006). En Normandie, les chiffres sont plus modestes, avec 17 562 logements pour les deux départements.

Grand-Ouest : 3 QUESTIONS À JEAN-LUC PRONIER Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs de Normandie

Grand-Ouest : 3 QUESTIONS À JEAN-LUC PRONIER Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs de Normandie

Indicateur Bertrand : Comment s'annonce l'année 2007 pour l'immobilier neuf dans votre région ?

Ile-de-France : priorité au logement

Ile-de-France : priorité au logement

Les Franciliens apprécient leur région pour la qualité de ses paysages ou son dynamisme culturel et économique. Pour beaucoup, cependant, la question du logement reste cruciale.