• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

L'AVIS DE ELIZABETH TOUTON, Adjointe au maire de Bordeaux

L'AVIS DE ELIZABETH TOUTON, Adjointe au maire de Bordeaux

"Des logements qui s'adaptent aux nouveaux modes de vie"

Une ancienne laiterie transformée en programme immobilier

Une ancienne laiterie transformée en programme immobilier

Grand projet vedette de Gerland dans le 7e arrondissement, le site de l'ancienne laiterie du Bon Lait se présente sous la forme d'un quadrilatère de huit hectares. Près d'un millier de logements seront sortis du sol d'ici à 2013, date de l'achèvement de ce gros morceau de ville mixé en termes de fonctions et d'habitat comme le veut le développement durable. Une vingtaine de programmes d'un très haut niveau environnemental sont prévus, publics (20 %) et privés. L'année 2009 a vu la mise en chantier de deux opérations comptabilisant 233 lots et 140 pour étudiants, dont les livraisons s'étaleront en 2010 et 2011.

3 QUESTIONS À François Tarade, directeur de l'Habitat au Crédit Foncier

3 QUESTIONS À François Tarade, directeur de l'Habitat au Crédit Foncier

Le pass-foncier peut se cumuler avec le prêt à taux zéro doublé jusqu'à fin juin

L'AVIS DE PATRICK CESARI, Président de la Carf

L'AVIS DE PATRICK CESARI, Président de la Carf

"Une production de 417 logements par an"
I. B. : quels sont les besoins de logements de la Carf ?
Patrick Cesari : la production de logements neufs est certes encore soutenue, mais contient une part importante de résidences secondaires. Afin d'établir un scénario réaliste de production en logements sur le territoire de la Carf, nous nous sommes basés sur les études d'une croissance démographique de 0,60% par an, dont un solde naturel négatif de – 0,40 % et d'un apport migratoire de 1 % sur la période 2006-2010, inférieure aux tendances du département. Ce scénario fixe à 417 unités par an le nombre de logements à réaliser pour les six années à venir. Cet objectif comprend 137 logements neufs conventionnés publics, auxquels s'ajoutent 45 logements en acquisition amélioration, dans le domaine public et en conventionné privé. Au sens de la loi SRU, c'est donc 182 logements que nous devons produire chaque année. Le nouveau PLH 2010-2016 résulte d'un diagnostic partagé faisant état des atouts et des faiblesses du territoire et des opportunités et des menaces face aux besoins en logements. Nous devons en effet répondre aux besoins des populations dont les revenus sont incompatibles avec le niveau du marché tout en soutenant le développement économique. Il s'agit aussi de valoriser et renouveler le parc existant, de renforcer l'intercommunalité et le lien entre le littoral et les communes de l'arrière-pays ainsi qu'avec les territoires voisins. Enfin, la promotion du développement durable est une orientationtransversale présente dans tous nos objectifs. Les priorités à court terme du PLH consistent à renforcer la politique d'anticipation foncière de l'agglomération et à conduire des opérations publiques d'aménagement à maîtrise d'ouvrage communautaire sur certains sites à enjeux. Nous allons également soutenir la réhabilitation du parc public en incitant à une amélioration de la consommation énergétique des bâtiments.

Carf : Communauté d'agglomération de la Riviera française

Réussir sa première acquisition immobilière

Réussir sa première acquisition immobilière

Entre pass-foncier et prêt à 0 %, les accédants à la propriété disposent de nombreuses aides pour réussir leur projet immobilier. Elles ne sont pas éternelles, il est temps d'en profiter !

Grand Lyon : l'immobilier neuf sur la voie du renouveau

Grand Lyon : l'immobilier neuf sur la voie du renouveau

Une belle demande s'affirme dans la région lyonnaise, stimulée par l'aubaine du pass-foncier du Grand Lyon et l'intérêt des investisseurs pour la pierre, plus sécurisée que d'autres classes d'actifs.

3 QUESTIONS À François de Mazières, Maire de Versailles

3 QUESTIONS À François de Mazières, Maire de Versailles

"Des dizaines de chantiers confiés à de jeunes architectes"

Les programmes immobiliers neufs du Paris-chic

Les programmes immobiliers neufs du Paris-chic

Du côté des autres opérateurs fidèles de Paris, un certain calme règne, hormis quelques mises en vente annoncées. Fin mars, Paris-Ouest affichait en tout et pour tout à Paris cinq appartements disponibles au 5-9 de la cour Saint-Éloi (12e). Cogedim, grand habitué de la capitale, prévoit un lancement à proximité de l'hôpital de Vaugirard et de ses jardins, le 15e à l'esprit village.

L'immobilier neuf dans l'Ouest : Nantes, Bordeaux, Rennes

L'immobilier neuf dans l'Ouest : Nantes, Bordeaux, Rennes

Les investisseurs sont revenus aux fondamentaux. Ils se concentrent désormais sur des produits d'avenir et des sites porteurs. Dans ce nouveau contexte, les villes de l'Ouest tirent leur épingle du jeu. Zoom sur Rennes, Nantes et Bordeaux.

Paris et 1re couronne : les lancements de programmes neufs

Paris et 1re couronne : les lancements de programmes neufs

En Île-de-France, l'offre neuve disponible correspond à quatre mois de ventes. Idéalement, le marché ne pourrait se fluidifier qu'avec dix mois de stock. Fort heureusement, des lancements s'annoncent dans la capitale, et d'autres, plus généreux, en périphérie.

L'AVIS DE CORINNE VALLS, Maire de Romainville

L'AVIS DE CORINNE VALLS, Maire de Romainville

"Nous attirons les grands noms de l'architecture"

Faire appel à un notaire

Faire appel à un notaire

Qu'il s'agisse de vendre ou acheter un bien immobilier, le notaire est indispensable à la réalisation de tous vos projets. Mais connaissez-vous bien son rôle ? Tour d'horizon de ses attributions.

Bordeaux: Nouvel horizon programmé pour la production de logements neufs

Bordeaux: Nouvel horizon programmé pour la production de logements neufs

Le marché du logement neuf à Bordeaux et sur le territoire de la communauté urbaine correspond à des besoins croissants. Par chance, projets et programmes répondent présent à l'appel.

Jean-Philippe Bourgade, Président de Bouwfonds Marignan Immobilier

Jean-Philippe Bourgade, Président de Bouwfonds Marignan Immobilier

À l'aune de la reprise, le président de Bouwfonds Marignan nous expose sa vision du marché et nous livre les objectifs de son groupe, qui lance cette année 4 000 logements ancrés dans le développement durable.
"Un engagement fort dans le BBC"

Indicateur Bertrand. Comment percevez-vous le marché immobilier ?
>Jean-Philippe Bourgade. En 2009, les ventes de logements neufs ont augmenté de 25%, alors qu'elles avaient baissé de 40% un an plus tôt. Les désistements ont retrouvé une valeur normale, proche de 20%, et le taux d'écoulement est remonté de 8 à 16%. Ce rebond est satisfaisant, mais d'une vitalité un peu artificielle sous l'effet des aides gouvernementales –“Scellier” et accession sociale– qui, pour certaines, vont s'éteindre. Or, sur quelque 105000 réservations, 65 000 ont été le fait d'investisseurs, alors que le nombre d'acquéreurs non aidés d'une résidence principale s'est réduit. C'est la raison pour laquelle la Fédération des promoteurs-constructeurs entend mobiliser les pouvoirs publics en faveur d'un relais d'incitation sur cette clientèle.

I. B. Et qu'en est-il de Bouwfonds Marignan ?
>J.-P. B.L'année 2009 a été très bonne pour nous, puisque nous
avons conclu 33% de réservations supplémentaires. Notre
part d'investisseurs de 49%, inférieure à celle du marché, démontre notre bon positionnement sur le secteur de la résidence principale. Depuis septembre, nos taux d'écoulement sont supérieurs à ceux de 2007 et atteignent, par exemple, 30% au Perreux-sur-Marne sur une opération que nous venons de lancer. Dans le segment de l'individuel groupé, nous réalisons six à sept ventes par mois, notamment sur un programme à Wissous. Notre opération de Saclay fonctionne aussi très bien, de même que celle de Marquette-lez-Lille, dans le Nord.
La maison a repris des couleurs étant donné que le marché de l'ancien, donc de la revente, semble plus dynamique.

I. B. Dans ce contexte à nouveau positif, quels programmes majeurs lancez-vous ?
>J.-P. B.Nous lançons 4 000 logements cette année, dont 2 500 avant l'été, soit 45 opérations dans des régions à fort potentiel démographique et économique. Ainsi, nous privilégions les grandes métropoles et lançons 100 appartements NF Logement démarche HQE® à Yerres (91), une opération BBC à Lyon (7e), et une autre BBC Effinergie à Montpellier. À Toulouse, “Nature Garonne” est certifiée NF Logement démarche HQE® et, près de Rennes, à Saint-Jacques de la Lande, les 55 maisons de ville des “Villas Perceval” seront en THPE. À Lille, le “Mozaïk”, soit 40 appartements, est idéal en “Scellier”.

I. B. Quels sont les éléments forts ou différentiels de Bouwfonds Marignan ?
>J.-P. B. Notre actionnaire Rabobank, la seule banque commerciale triple A au monde, nous donne une assise financière solide. Référence reconnue au niveau de la démarche RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise), elle nous transmet en outre ces valeurs. Nous avons une charte éthique et adoptons une attitude en adéquation : comportement citoyen dans l'entreprise, actions de mécénat…
Sans oublier, bien évidemment, le client qui reste au centre de toutes nos préoccupations, et, à ce titre d'ailleurs, des enquêtes de satisfaction sont régulièrement réalisées.
De la même manière, sur le plan environnemental, notre mode de management se montre cohérent par rapport à ces principes. Nous avons anticipé et avons été le premier promoteur certifié NF Logement démarche HQE®.
Nous sommes précurseurs au niveau du BBC (bâtiment basse consommation) puisque nous avons lancé, au premier semestre 2009, une première opération sous cette appellation à Annecy-le-Vieux qui a séduit aussi bien les acquéreurs-utilisateurs que les investisseurs ; d'ici à l'été, nous allons lancer une dizaine d'opérations en BBC, comme à Massy, Lyon ou Marseille. Enfin, à partir du deuxième semestre 2010, la plupart des permis de construire que nous déposerons seront BBC.