• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Votre protection

Votre protection

Les impayés peuvent remettre en cause l’équilibre de votre investissement, l’assurance que vous allez souscrire va vous indemniser et très souvent, vous permettre de faire face à d’autres incidents. La plupart des polices d’assurance sur le marché garantissent plusieurs mois d’impayés ainsi que les détériorations immobilières causées par le locataire. En cas de contentieux et de recours aux tribunaux, vous êtes aussi indemnisé de vos frais d’avocat et de justice.

L’avenir de l’immobilier neuf à Lyon

L’avenir de l’immobilier neuf à Lyon

I.B. : Comment entrevoyez-vous les perspectives du marché lyonnais ?

Des solutions de chauffage bi-énergie

Des solutions de chauffage bi-énergie

Il a fallu ensuite s’attaquer à l’enveloppe de la maison. Celle-ci bénéficie d’une isolation renforcée et intelligente ; par exemple, un sas à l’entrée permet de limiter les déperditions de chaleur. Enfin, La Maison du Bon Sens a été conçue pour une utilisation optimale de l’énergie solaire avec un maximum d’ouvertures au sud et un minimum au nord. Les panneaux thermiques sont parfaitement intégrés à la toiture, les débords de toit limitent l’apport énergétique solaire l’été et les solutions de chauffage bi-énergie (gaz, électricité ou bois) permettent d’optimiser les performances. Économe en énergie, La Maison du Bon Sens est également personnalisable grâce à une gamme riche de déclinaisons. De plain-pied, à étage ou avec combles, elle peut être conçue sur une surface allant de 98 à 121 m2 avec 3 ou 4 chambres (dont une suite parentale et un dressing) et s’adapte à de nombreux terrains.

Au-delà de Marseille, un territoire très attractif

Au-delà de Marseille, un territoire très attractif

Dans la commune d’Allauch, les projections démographiques des années 60 prévoyaient une population comprise entre 60 000 et 80 000 habitants, alors qu’on en dénombre à peine un peu plus de 20 000 aujourd’hui. Si cela se ressent au niveau du prix des terrains, la commune a cependant mis en place un mode de régulation pour permettre à des jeunes et moins jeunes Allaudiens de demeurer sur leur commune. Ainsi, le conseil municipal prévoit la réalisation d’opérations immobilières comportant 30 % de logements sociaux. À l’entrée est du village, un aménageur a même fait l’acquisition de terrains communaux et privés, afin de réaliser une opération immobilière comprenant 80 logements et un parking de 440 places, dont 220 emplacements publics. Avenue Marcel- Pagnol, Les Nouveaux Constructeurs commercialisent Résidence Panorama, une petite dizaine de maisons 4-pièces duplex avec un garage de 48 m2 en plein coeur du village, à partir de 412 000 e. À La Ciotat, qui compte plus de 30 000 habitants, la politique d’urbanisme suit une perspective différente, dans laquelle s’inscrivent déjà plusieurs dossiers. Après l’aménagement du front de mer lors de l’été 2007, un autre projet majeur, celui de La Source du Pré, principale Zac de la commune, voit le jour. Outre la livraison de 265 logements, dont 70 à vocation sociale et 120 en accession sociale, il comprend la réception d’un collège de 500 élèves à la rentrée 2008, ainsi que l’ouverture d’un parking souterrain de 576 places cet été.

Santé et écologie

Santé et écologie

Le secteur du bâtiment est à l’origine de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il faut donc trouver de nouvelles solutions pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments. Les matériaux ont tous leur rôle à jouer pour relever ce défi. Car, utilisés dans la construction et la décoration des logements, ils peuvent avoir des effets nocifs sur la santé des habitants. Les fibres minérales, le PVC, les peintures, les dérivés du bois ou les colles contiennent trop souvent encore des composants irritants et allergisants, voire cancérogènes. Les “nouveaux” matériaux, c’est aussi le développement des matériaux naturels et renouvelables : le bois, la pierre, la terre, mais aussi la paille et le chanvre. Leurs atouts sont innombrables et là encore, les innovations se multiplient. Citons en exemple les moquettes saines, qui peuvent être végétales (sisal, coco, jonc de mer) ou réalisées avec des laines vierges et des pigments naturels. Les biomatériaux ont de beaux jours devant eux.

Rénovation urbaine à Lyon

Rénovation urbaine à Lyon

I.B. : Quels avantages trouvez-vous à intervenir sur des secteurs de rénovation urbaine ?

Loyers impayés : bon à savoir

Loyers impayés : bon à savoir

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurances, faites le point sur les garanties offertes, le montant des indemnisations et leur durée, pensez aussi aux franchises, exceptions et surcoûts. - Le montant des primes : 2,5 à 3 % du loyer annuel (2 à 1,80 % en GRL). Quelle que soit l’assurance "impayés" choisie, les primes sont déductibles des revenus fonciers. - Pass-GRL : un passeport délivré à tous ceux qui recherchent un appartement prouvant qu’ils font partie des catégories protégées par la GRL. Pour en savoir plus : GRL-Gestion Tél. : 01 53 63 02 74 www.grlgestion.fr - N’oubliez pas non plus le Loca-Pass offert par le 1 % logement aux salariés du secteur privé, jeunes de moins de 30 ans, étudiants boursiers, tout entrant dans le parc conventionné : 18 à 36 mois de loyers impayés sont couverts. Attention le dispositif pourrait disparaître au profit de la GRL.

Du neuf pour le prêt à 0 %

Du neuf pour le prêt à 0 %

À l’heure où le crédit immobilier coûte plus cher, vous avez tout intérêt à trouver des financements plus avantageux. Et de ce point de vue, le prêt à 0% est imbattable.

Matériaux “intelligents”

Matériaux “intelligents”

Tout aussi prometteurs, les matériaux à changement de phase (MCP) ont un rôleclé à jouer dans le maintien d’une température de confort à l’intérieur des bâtiments. Comment ? Tout simplement en absorbant et en rejetant les calories de l’air ambiant. Ce qui limite ainsi le recours aux systèmes de climatisation, coûteux en énergie. Il est donc facile de voir tous les avantages qu’ils peuvent procurer dans l’isolation des bâtiments. L’énergie stockée dans les parois n’est pas transmise à l’intérieur de l’édifice. En période de chaleur, le MCP fond et la chaleur est emmagasinée. Lorsque le bâtiment refroidit, le MCP se solidifie et l’énergie stockée est restituée. Les MCP utilisés en isolation sont emprisonnés dans des briques, placées dans l’enveloppe du bâtiment. Plusieurs fabricants commercialisent des produits incluant des MCP.

Il rêve d’une vraie tour durable

Il rêve d’une vraie tour durable

Par “conviction et passion”, Nicolas Michelin s’intéresse de près au développement durable. A l’occasion d’Agora, la Biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux, il a publié “Alerte !”, un livre manifeste pour l’innovation dans “l’architecture après pétrole”. La “grande maison active” avec des économies d’énergie naturelle (puits canadien, serre…) a sa préférence sur la “petite maison passive, un peu trop moumoute” qui rogne sur les ouvertures. Nicolas Michelin déplore le retard de la France en raison du nucléaire et des lobbies ; de plus, c’est l’un des rares pays à utiliser l’eau potable dans les sanitaires. Construire une tour durable ? “J’en rêve, admet-il, mais une vraie, sans gadget écologique !”. Cet empêcheur de céder à la facilité plaide pour un habitat élevé et mixte, en réalisant à Metz un immeuble de deux étages qui superpose commerces, bureaux et logements. “Cela n’existait pas. Pourtant, la ville, c’est le mélange !”.

Frais d’état daté : qui doit payer ?

Frais d’état daté : qui doit payer ?

Je viens de vendre un appartement en copropriété. Le syndic a dû adresser au notaire un document “état daté”,pour lequel il me demande de régler la somme de 180 €. Est-ce légal ? (Arnaud P., Lyon 8e, 69)

Une offre bien répartie

Une offre bien répartie

À Marseille, le groupe Pitch Promotion est présent avec Les Terrasses de la Méditerranée, un programme d’habitat sur les hauteurs de la cité phocéenne. À noter que, dans le département voisin, à Avignon, en face de la gare TGV Courtine, Pitch Promotion va réaliser City Sud, 50 000 m2 répartis en six immeubles de bureaux et 20 000 m2 de commerces dédiés à la famille et à la culture. Ce type d’équipement correspond à la progression démographique de la ville qui, d’ici à 2015, aura atteint 100 000 habitants. À proximité du parc du 26e Centenaire, Promogim réalise Le Plazza, du 2 au 5-pièces, une opération livrable au 3e trimestre 2009, tandis que Cogedim est investit le coeur du 8e arrondissement, avenue Joseph-Vernet, avec Le Vernet-Borelyn, une résidence de 33 appartements au jardin arboré. Bouwfonds Marignan Immobilier signe également dans cet arrondissement une petite résidence de 38 appartements, du 2 au 4/5-pièces, baptisée 236 Mazargues. Dans le secteur du parc du 26eCentenaire, Icade Capri propose 8e Sur Parc, programme livrable au 4e trimestre 2009. L’opérateur vient aussi de lancer la Résidence Le Prades, dont la livraison est attendue pour le 4e trimestre 2010. Quant à Constructa, très actif à Marseille, notamment à travers le projet SAS Suède, on suivra avec intérêt Le Panama, son opération sise dans le 7e, proche du palais du Pharo.

Ile-de-France: la TVA à 5,5 % des quartiers d’avenir

Ile-de-France: la TVA à 5,5 % des quartiers d’avenir

Avec la possibilité de bénéficier d'une TVA réduite dans les quartiers en rénovation urbaine en Île-de-France, l'offre de logement se diversifie et l'accession à la propriété se met à la portée des ménages modestes. Coup de projecteur.

3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS GABILLA Président de la FPC France

3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS GABILLA Président de la FPC France

“La TVA à 5,5 % entraîne une baisse des prix de vente et facilite l’accession à la propriété”

Aix-Marseille : bonne tenue du neuf

Aix-Marseille : bonne tenue du neuf

À Marseille ou à Aix-en-Provence, les fondamentaux de la promotion-construction sont rassurants, dans un secteur où la demande de logements reste toujours très soutenue.

Un panel de projets

Un panel de projets

Ces trente dernières années, l’architecte-urbaniste a créé successivement trois agences. La deuxième est née de sa rencontre, en 1987, avec l’Allemand Finn Geipel ; un an après, les deux compères réussissaient le coup de maître de couvrir les arènes de Nîmes d’une toile, maintenue sous pression par des souffleries. La troisième agence, ANMA, à laquelle sont associés Michel Delplace et Cyril Trétout, est installée dans le Paris en renouvellement du 10e arrondissement et a remporté dès sa création sept projets, dont la Halle aux farines de Paris Rive Gauche transformée en université. Divers projets sont en gestation : une Zac de 1 000 logements près du centre de Metz, de vastes opérations de renouvellement urbain à Mulhouse et au sud de Lille, le pôle culturel de Châtenay- Malabry, des bureaux à Bordeaux, de l’habitat à Nantes, Dunkerque, Tours, Mulhouse, mais aussi Bucarest.