Vous êtes ici : Explorimmoneuf > Actualité > Enquête Explorimmo : Le logement neuf est plébiscité

Enquête Explorimmo : Le logement neuf est plébiscité

Publié le 26/07/2012, dans : Régions, Acheter un logement écologique

Pour vous aider à identifier le bien de vos rêves, Explorimmo a réalisé une étude consacrée au logement idéal des Français. Verdict.

Partager 

© Catherine Yeulet / IStockphoto

Seuls 47 % des Français sont heureux de l’habitation dans laquelle ils vivent. Ce sont les premiers enseignements tirés de l’étude réalisée par Explorimmo, publiée le 3 juillet dernier. C.Q.F.D. : 53 % des personnes interrogées ne sont pas satisfaites de leur logement. Or, avec des taux fixes sur 20 ans sous la barre des 4 %, qui pourraient continuer à baisser (cf. encadré), et un marché de l’immobilier calme en période estivale, les candidats à l’achat peuvent profiter de cette situation exceptionnelle pour concrétiser leur projet immobilier. Un voeu pour 68 % des sondés.

 

Un bien moderne ouvert sur l'extérieur

Mais à quoi ressemble ce logement idéal ? La majorité des personnes répondant à cette enquête Explorimmo préfère la modernité du neuf. En quête de confort, le charme de l’ancien, d’habitude grand favori des sondages, ne fait plus recette. Ce bien idéal devra être de préférence en pierre, et ouvert sur l’extérieur : 41 % espèrent une terrasse ou un balcon. Cette enquête révèle aussi une prise de conscience écologique : les biens respectant les normes environnementales occupent la troisième place sur le podium du logement idéal. Pour autant, si ce dernier se verdit, il n’est pas au vert, mais bien en ville. Car pour plus de la moitié, il doit se situer dans une zone citadine. Désireux de disposer de commerces (46 %), et de transports (38 %) à proximité de chez eux, les Français interrogés placent les commodités au sommet de leurs critères de choix.

 

* Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 315 personnes, interrogées du 15 au 30 mai 2012.

Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer © Explorimmoneuf.com

Réagissez à cet article en ajoutant votre commentaire

  •  
    Votre email ne sera pas visible
Réactions (0) Commentaires
    •  
    * Champs obligatoires
    Le champ email est obligatoire. L'adresse email saisie est invalide. Le prénom est obligatoire. Le nom est obligatoire. Le message est obligatoire. Le champ "Email de votre ami" est obligatoire. L'adresse email de votre ami est invalide.