Une situation géographique privilégiée
La Nouvelle-Aquitaine bénéficie d'une localisation idéale au sud-ouest de la France, à proximité de l'Espagne et bordée par l'océan Atlantique. Cette situation en fait un lieu privilégié pour les vacances et les échanges commerciaux. La région profite aussi d'un climat doux et agréable toute l'année ainsi que d'une grande diversité de paysages allant des plages du littoral aux vignobles, en passant par les forêts et les reliefs des Pyrénées.
Cet environnement préservé, associé à une belle qualité de vie, attire de nouvelles populations et entreprises, et par conséquent des investisseurs. La Nouvelle-Aquitaine compte de nombreux atouts comme une nature omniprésente, des activités de plein air variées, de bonnes universités et écoles, des soins de santé de qualité ainsi qu'une offre culturelle et sportive riche.
Une région au fort potentiel économique
Avec un PIB de 164 milliards d'euros, la Nouvelle-Aquitaine représente le 4ème pôle économique français. Son tissu économique diversifié mêle grands groupes et PME dynamiques, notamment dans des secteurs clés tels que l'aéronautique, les technologies de l'information, l'agroalimentaire, le bois ou encore les énergies renouvelables.
La présence de plusieurs grands ports maritimes comme celui de Bayonne favorise aussi les échanges commerciaux. Ce dynamisme se traduit par une forte concentration entrepreneuriale avec 117 entreprises pour 1000 habitants (contre 107 au niveau national). L'économie néo-aquitaine a su rester prospère et afficher une croissance stable malgré les différentes crises traversées.
A lire aussi >> Trois règles pour réussir son investissement dans le neuf
Une démographie en croissance qui soutient la demande immobilière
Avec plus de 3,3 millions d'habitants, la Nouvelle-Aquitaine se distingue par une population jeune et dynamique. Le taux de chômage y est relativement faible et la croissance démographique importante, en particulier dans les grandes villes comme Bordeaux. Cette hausse de la population augmente mécaniquement la demande de logements et permet de limiter les risques de vacance locative.
Réputée pour son climat tempéré, avec des étés chauds et des hivers doux, la région est une destination prisée pour les vacances mais offre aussi un cadre de vie recherché à l'année. Étant un lieu de villégiature populaire, il existe également une forte demande locative saisonnière, permettant d'assurer une bonne rentabilité.
Retrouvez toutes les annonces de la région Nouvelle Aquitaine ici
Des prix immobiliers encore accessibles
Malgré son attractivité, les prix de l'immobilier en Nouvelle-Aquitaine restent globalement moins élevés qu'à Paris ou sur la Côte d'Azur. Le prix moyen au m2 dans l'ancien s'établissait ainsi à 2227€ en 2019 (+7,5% en un an), contre 2595€/m2 en moyenne nationale. Des rendements locatifs potentiellement plus intéressants qu'ailleurs peuvent donc être espérés.
L'accession à la propriété reste accessible, puisque 52,5% des transactions immobilières en 2018 ont été réalisées par des ménages aux revenus modestes (ouvriers, employés, cadres intermédiaires). La région permet donc à une large partie de la population de devenir propriétaire. Il faut néanmoins garder à l'esprit que tout investissement comporte des risques et nécessite une bonne connaissance des marchés locaux.
Les principales villes où investir en Nouvelle-Aquitaine
Parmi les villes les plus dynamiques pour un projet immobilier, on retrouve :
- Bordeaux : capitale régionale au cœur d'une métropole attractive, elle concentre de nombreux atouts économiques, touristiques et culturels. Les prix y sont désormais assez élevés mais les rendements locatifs restent bons. Des programmes neufs plus abordables se trouvent en périphérie (Mérignac, Talence...).
- Le littoral basque et landais : les stations balnéaires comme Biarritz, Bayonne ou Arcachon attirent toujours plus d'acquéreurs et de vacanciers. Acheter une résidence secondaire ou faire de la location saisonnière peut y être très rentable.
- Des villes moyennes dynamiques comme Agen, Périgueux, La Rochelle, Poitiers ou Limoges offrent un bon compromis avec des prix encore modérés et un potentiel locatif intéressant, porté par l'économie locale et les infrastructures de qualité.
Il est important d'étudier en détail le marché et les spécificités de chaque ville pour optimiser son projet d'achat.
Les dispositifs pour soutenir votre investissement
Plusieurs aides et avantages fiscaux permettent de soutenir un investissement immobilier neuf en Nouvelle-Aquitaine :
- La loi Pinel, qui offre une réduction d'impôts pour l'achat d'un bien locatif neuf en zone B1 (Bordeaux, Bayonne, Poitiers...)
- Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour acheter ou faire construire sa résidence principale
- Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) pour faire de la location meublée, notamment saisonnière
- D'autres aides locales et avantages à étudier selon votre profil et votre projet
A lire aussi >> Trois règles pour réussir son investissement dans le neuf
En résumé, la Nouvelle-Aquitaine cumule les atouts pour un investissement immobilier réussi : une localisation privilégiée, un dynamisme économique et démographique, des prix encore abordables et un cadre de vie très qualitatif. De quoi attirer encore de nombreux acheteurs et investisseurs dans les années à venir !
Retrouvez toutes les annonces de la région Nouvelle Aquitaine ici