Combien de temps prend l’achat d’un bien dans le neuf ?

L’acquisition d’un bien neuf peut prendre plus ou moins de temps, en fonction du projet d’achat d’un bien immobilier. Entre la recherche, le financement, les travaux ou l’emménagement, chaque étape peut prendre plus ou moins de temps.

Combien de temps prend l’achat d’un bien dans le neuf ?
Combien de temps prend l’achat d’un bien dans le neuf ?

Zone géographique, critères et budget

Avant tout achat d’un logement neuf, il faut prendre en compte la réflexion sur plusieurs critères décisifs et relatifs à l’achat. Ces derniers peuvent prendre plusieurs jours, en fonction. Tous nos conseils pour bien acheter dans le neuf sont également à retrouver sur ce lien.

Le plus important est de définir le secteur géographique, ou les secteurs que vous souhaitez cibler. La recherche peut parfois être longue, en fonction de vos envies. Afin de gagner du temps, il faut réussir à être précis dans sa recherche : cibler un ou deux quartiers, une ou deux communes…

Bien évidemment, il n’est pas simple de connaître l’intégralité des avantages qu’offre telle ou telle région. Le mieux est de prendre du temps pour découvrir la zone géographique qui vous intéresse : après tout, ce sera votre futur lieu de vie. Il est impossible de définir un temps précis pour cette démarche : peut-être êtes-vous déjà décidé(e) sur l’emplacement.

À lire aussi >>Le palmarès 2019 des villes où investir dans le neuf

Se poser les bonnes questions

Deuxièmement, il faut prendre du temps (quelques jours) pour réfléchir aux critères que vous souhaitez retrouver au sein de votre futur logement neuf. Faites une liste afin de vous aider : quels sont les critères obligatoires que vous souhaitez retrouver ? Que souhaitez-vous éviter ?

Cette liste vous permettra également de gagner un temps précieux lors de votre recherche : vous pourrez la transmettre à une agence immobilière, ou vous appuyer dessus à tout moment, notamment sur internet où les offres sont nombreuses.

À lire aussi >>Dossier et frais de notaire dans le neuf : tout savoir

Bien définir sa capacité d'emprunt

Pour gagner encore plus de temps, n’hésitez pas à définir votre budget pour l’achat (pendant quelques jours également). Réfléchir à l’épargne qui sera utilisée, aux mensualités, à la durée du prêt immobilier, aux aides financières qui vous sont ou seront offertes…

Ce « calcul » est essentiel : il vous permettra d’affiner votre choix pour votre parcours d’achat. Bien évidemment, il faudra également prévoir un rendez-vous avec une banque de prêt pour avoir une idée de la somme que vous pourrez emprunter. Ces délais peuvent varier de quelques jours à quelques semaines, mais ils sont à prendre en compte.

À lire aussi >>Prêt action logement : comment en profiter dans le neuf ?

La recherche du logement

En toute logique et même s’il est possible de faire une offre d’achat après quelques jours de visite seulement, c’est bel et bien la recherche qui vous prendra énormément de temps. Trouver un bien qui répond à tous vos critères (cités plus haut) n’est pas chose facile.

De plus, attendre que les prix baissent, faire des compromis sur certains critères ou acheter tout de suite… Toutes ces questions peuvent également survenir, faisant encore perdre du temps, des jours, des semaines, voire des années, en fonction de vos critères de sélection.

L’achat immobilier dans le neuf

Le moment entre la signature du compromis de vente et le moment de l’acte définitif de vente (avec remise des clés) est incompressible. Il faut compter en moyenne 2 à 3 mois entre ces deux signatures, et pour ceux qui ne passent pas par un financement immobilier, environ 1 mois.

Cette période permet néanmoins de chercher un crédit immobilier, en comparant toujours les offres. Il faudra par la suite prendre en compte les durées légales de prêts, qui peuvent prendre plusieurs semaines.

En définitive, l’achat d’un bien neuf peut prendre du temps : plusieurs mois, en moyenne. Mais il est parfois également plus judicieux d’être patient(e) : ne pas faire une bonne affaire restera toujours mieux que d’en faire une mauvaise.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur