Où acheter dans le neuf à moins de 5 000 euros/m² ?

Les prix dans l’immobilier sont en constante augmentation dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux où le marché enregistre plus de 3,5 % de hausse. Mais d’autres affichent des prix au m² encore intéressants, voire défiant toute concurrence. Où faut-il investir en France prioritairement ?

Où acheter dans le neuf à moins de 5 000 euros/m² ?
Où acheter dans le neuf à moins de 5 000 euros/m² ?

Nantes, la ville où l’on est le plus heureux

Selon un récent sondage mené auprès des habitants des grandes villes de France, Nantes serait la ville où l’on est le plus heureux. Il faut dire qu’elle détient le label « capitale verte européenne » !

Sa situation géographique accessible de Paris en fait un pôle attractif, sans compter sa proximité avec l’océan. Autre atout non-négligeable, elle possède un patrimoine historique et culturel très riche et les étudiants s’y précipitent.

Bref, Nantes est une ville qui monte. Ses grands projets d’aménagements urbains et sa croissance démographique accroissent la demande de logements. Le rendement locatif y est d’ailleurs de 4% environ.

Il peut être judicieux d'investir à l’écart de l’hypercentre, dans les quartiers Saint-Félix ou Hauts-Pavés très bien desservis en moyens de transport et où le prix du m² se situe entre 2 300 et 3 500 euros.

À lire aussi >>Quels sont les prix immobiliers dans le neuf ?

Toulouse, centre spatial

Toulouse est certes la ville de l’industrie spatiale et la capitale du rugby, mais aussi une ville universitaire où l’offre en formations est de qualité. Sa croissance démographique ne cesse d’augmenter, la population atteindra bientôt les 500 000 habitants.

Dans ce contexte, la demande immobilière est plus forte que l’offre et la loi Pinel y est toujours en vigueur. Il faut investir dans les quartiers en pleine transformation, comme Saint-Cyprien ou le quartier de Rangueil, où le prix du m² est à 3 400 euros.

On rejoint l’hypercentre facilement en métro. Le rendement locatif moyen est de 4,,2% dans le neuf.

À lire aussi >>Le palmarès 2019 des villes où investir dans le neuf

Marseille, la 2e commune de France

Bercée par la Méditerranée, Marseille est à 3 heures de Paris en TGV avec 21 trains par jour ! Carrefour de la Méditerranée, véritable pôle culturel, très cosmopolite, Marseille affiche un prix moyen du m² à 4 015 euros pour un appartement neuf. Les petites surfaces, jusqu’au T3, sont d’ailleurs en baisse. Bien sûr, à ce prix-là, il faut s’éloigner du centre-ville.

Le quartier de Saint-Barnabé, à 15 minutes de l’hypercentre, est très résidentiel. Bien desservi, il est prisé par les jeunes familles pour son calme et son esprit village. Un peu plus loin, Château-Gombert est un arrondissement dynamique investi par les jeunes actifs.

Strasbourg, la capitale européenne

On ne présente plus Strasbourg, inscrite au Patrimoine de l’humanité pour ses quartiers historiques mais aussi ses nombreux jardins botaniques et ses espaces verts. Son emplacement stratégique au carrefour entre l’Allemagne et la Suisse en fait une ville d’affaires, d’ailleurs tous les sièges sociaux s’y sont installés, notamment les banques.

La vie étudiante y est internationale et la demande de location est forte. Dans ce contexte, on s’étonne de trouver les prix encore abordables ! Il faut investir de préférence dans le quartier de l’Esplanade, prisé par les primo-accédants, où le prix du m² s’affiche entre 2 000 et 3 300 euros. Le rendement locatif y est de 6% environ.

A l'occasion de l'émission Les Clés de l'Immo, Stéphane Desquartiers, de la Maison de l'Investisseur, répond aux questions des internautes dans l'émission présentée par Olivier Marin, sur Figaro Immo.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur