Vianatura : une cité intergénérationnelle à proximité de Nantes

VIDEO. Récompensé pour son caractère innovant, ce programme veut faire vivre ensemble primo-accédants, personnes âgées et locataires en difficulté. Découverte.

Vianatura : une cité intergénérationnelle à proximité de Nantes
Vianatura : une cité intergénérationnelle à proximité de Nantes

C’est aux portes de Nantes que l’expérience battra son plein au premier trimestre 2017. Un programme de 58 logements mêlant accession abordable à la propriété (18 logements), locatif social (10 logements) et résidence senior (30 logements). Une construction récompensée par le trophée Signature de l’innovation du groupe Arcade. L’opération mixte devant répond "aux enjeux majeurs de notre société", précise le groupe Arcade.


Construits à l’orée d’un bois, à Orvault, dans la Zac du Vallon, les immeubles du programme sont pleinement exposés au soleil. A terme, c’est près de 860 logements qui sortiront de  terre sur le territoire. C’est Thomas Bonnier, de l'agence Topos Architecture pour la société Aiguillon, qui réalise l’ensemble avec le soutien de la métropole de Nantes et de la Caisse de dépôts. Une partie du programme permettra le suivi de la consommation énergétique des différents bâtiments.


Les appartements dédiés aux personnes âgées ont été conçus en concertation avec elles afin d’adapter le bien à leur usage. "Impliquer les futurs habitants, c’est voir l’environnement avec leurs yeux. Ils doivent sentir que la résidence répond à leurs attentes. Pour autant, ces besoins évolueront au fil du temps. Le projet de vie de la résidence devra donc être suffisamment souple pour s’y adapter", explique Chantal Le Menelec, adjointe déléguée aux seniors de la ville d’Orvault.


Ainsi, on trouve des prestations spécifiques, comme des chemins lumineux ou des boucles auditives. Les 6 immeubles du programme sont organisés autour d’une placette, véritable lieu de rencontre avec un jardin au centre de l’aménagement. Des espaces partagés favoriseront la transmission entre générations.




Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur