Une île de logements construite en zone inondable

VIDEO. L’écoquartier des Rives de Bohrie à Ostwald, près de Strasbourg, prévoit la livraison de 1 000 logements, tous construits à un mètre au-dessus du sol. Découverte.

Une île de logements construite en zone inondable
Une île de logements construite en zone inondable

Défi en passe d’être relevé pour le promoteur Bouygues immobilier. En collaboration avec NLE, Batigère et Habitat de l’Ill, le champion du BTP est sur le point de livrer, pour le premier trimestre 2017, la première tranche de l’écoquartier des Rives de Bohrie, dans le Bas-Rhin. Un grand ensemble posé sur cinq plateformes sur pilotis, à un mètre du sol. Chaque îlot sera relié par un ponton.


Les Rives de Bohrie veut être un modèle de quartier résilient, c’est-à-dire anticipant, dès sa conception, les catastrophes naturelles qui pourraient l’impacter. L’ensemble des logements collectifs seront bâtis au cœur de l’écoquartier, tout comme les équipements, tandis que disséminé un peu partout sur les 50 hectares, les futurs résidents se logeront dans des maisons réalisées en bande.

Visite en 3D des Rives du Bohrie (Ostwald) par VilledeStrasbourg

L’ensemble s’imbrique dans un cadre naturel faisant la part belle aux espaces de maraîchage, aux boisements et autres prairies. Le prix des appartements variera de 167 000 € pour un T2 à 268 000 € pour un T5. (Cliquez sur l'image pour entrer dans le programme)


Les prémisses de la ville durable


Cette réalisation annonce les nouvelles façons d’habiter demain. Présentée à l’exposition "Rêver-cités, villes recyclables et résilientes", à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris jusqu’au 4 décembre 2016, les Rives de Bohrie pourrait marquer l’avènement d’une nouvelle catégorie de logements. En France, près de 17 millions de personnes vivent en zones inondables aujourd’hui, soit deux fois plus qu’en Hollande, d’où l’urgence de trouver des solutions.


Les pouvoirs publics sont, eux, de plus en plus sensibles aux désirs des populations ne souhaitant pas quitter leur résidence malgré des risques importants de catastrophes naturelles. Un aménagement du Rhin et de la Meuse sont en cours, impliquant la destruction d’une partie des digues pour les reconstruire plus loin.


Les Rives de Bohrie s’inscrivent également dans une démarche écologique. A la livraison du premier lot, les habitants s’engageront à défendre un nouveau mode de vie à travers la signature d’une charte de l’écocityen à respecter. Cette dernière prévoit d’imposer aux particuliers de laisser leur voiture dans un parkings situé jusqu’à 200 mètres des habitations. Une petite révolution !

Services