Un nouvel "horizon" accessible pour la maison

Avec un modèle BBC, Ami Bois, spécialisé dans les maisons en bois, a remporté la médaille d’argent du Challenge 2012 des maisons innovantes, catégorie défi économique.

Un nouvel "horizon" accessible pour la maison
Un nouvel "horizon" accessible pour la maison

"Son coût de construction est de 10 % inférieur à  celui des autres maisons labellisées Bâtiment  basse consommation (BBC) en France, selon le rapport Caron Marketing du premier semestre  2011", explique d’emblée Frédéric Carteret, président d’Ami Bois. En récompensant le modèle Horizon BBC dans la catégorie défi économique, le jury des Trophées 2012 de l’Union des maisons de France a salué le défi relevé par cette maison en bois. Il est vrai que les chiffres affichés sont séduisants : un délai de livraison rapide, cinq mois maximum, et des performances énergétiques ambitieuses. " Sa  consommation annuelle d’énergie est estimée à 200 € ", explique le constructeur.


 


Un condensé de technologies


 


Quatre modèles constituent cette gamme Horizon, tous sont en bois et conforme à la réglementation thermique de 2012. L’architecture en U ouvert s’adapte non seulement à toutes les configurations de terrain, mais favorise également la construction bioclimatique. Les panneaux en ossature bois sont préfabriqués en usine et une attention particulière a été apportée à l’enveloppe du bâtiment. Les murs, les planchers et les plafonds sont revêtus d’un film vapeur « perspirant ». Cette maison écologique à bas prix se caractérise également par une concentration et une centralisation de solutions électroniques innovantes qui permettent – c’est un atout précieux – de piloter et de maîtriser totalement les économies d’énergie. Une tablette tactile permet, par exemple, de télécommander la lumière, le chauffage et les fermetures.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur