1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. TROIS QUESTIONS À JEAN GRENET Député-maire de Bayonne, président de la Cabab

TROIS QUESTIONS À JEAN GRENET Député-maire de Bayonne, président de la Cabab

“Aménagement de Bayonne et élargissement de l’agglomération sont en projet”

TROIS QUESTIONS À JEAN GRENET Député-maire de Bayonne, président de la Cabab
TROIS QUESTIONS À JEAN GRENET Député-maire de Bayonne, président de la Cabab

Indicateur Bertrand: Quelle est la situation du marché de l’habitat ?


Jean Grenet : Biarritz est la capitale touristique avec une forte densité de population, des prix élevés et une pénurie de foncier disponible. Compte tenu de la spécificité du parc de résidence secondaire très important, la part de logements sociaux ne dépassera pas les 10%. Anglet est une commune très étendue au foncier conséquent, passée en 50 ans de 7 000 à 37000 habitants sans maîtrise de son développement urbain, alternant tissu pavillonnaire et centres commerciaux. Quant à Bayonne, avec ses 2 000 ans d’histoire, c’est la plus ancienne ville de l’agglomération, dont une partie du centre a été requalifiée grâce à des opérations programmées d’amélioration de l’habitat (Opah).


I. B. : Quelles sont les opérations d’aménagement significatives ?


J. G. : Les Opah sur le Grand et le Petit Bayonne ont permis de réhabiliter 900 logements en 10 ans, et il en reste 1500 sur le secteur. Cette démarche permet de répondre à une tendance qui voit les jeunes ménages concrétiser le choix d’emménager en centre-ville plutôt que de s’éloigner en périphérie. Par ailleurs, plusieurs Zac, publiques ou privées, complètent ce dispositif : sur la rive droite de l’Adour, la Zac Arrouset totalisera 320 logements, assurant une mixité sociale de l’habitat. Début 2009, nous lancerons la Zac du Sequé sur 10 ha, où seront construits 650 logements avec un Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de cent lits et une zone d’activité. D’ici à cinq ans, le projet de la Pinède verra le jour sur 11 ha avec 800 à 900 logements, ainsi que des équipements publics – écoles, crèche, plaine de jeux et de sport. Sur la rive gauche, l’opération de l’agglomération de la tête de pont Henri-Grenet totalisera 500 logements avec commerces, bureaux et parking.


I. B. : À quand l’élargissement de la communauté d’agglomération ?


J. G. : Le périmètre du Scot (Schéma de cohérence territoriale) regroupe 220 000 habitants. Il est temps que d’autres communes de cette aire prennent le relais en termes de logements sociaux. Par ailleurs, nous travaillons avec les communes du sud des Landes et des communautés de communes du département. Quant à l’élargissement de la communauté d’agglomération, notamment avec Bidart au sud et le Boucau au nord, il est en projet.


(CABAB : Communauté d’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz )


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur