1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. TROIS QUESTIONS À EMMANUELLE DANTON-BIVILLE Chargée d’études prospectives de l’Epa Sénart

TROIS QUESTIONS À EMMANUELLE DANTON-BIVILLE Chargée d’études prospectives de l’Epa Sénart

“Le futur Écopôle sera une véritable vitrine pour Sénart”

TROIS QUESTIONS À EMMANUELLE DANTON-BIVILLE Chargée d’études prospectives de l’Epa Sénart
TROIS QUESTIONS À EMMANUELLE DANTON-BIVILLE Chargée d’études prospectives de l’Epa Sénart

Indicateur Bertrand : Où en est l’Écopôle ? Sera-t-il la locomotive de Sénart, comme Disneyland Paris pour Marne-la-Vallée ?


Emmanuelle Danton-Biville : C’est en effet l’un des projets phares de Sénart. Ce parc d’activités exemplaire sera l’une vitrine des techniques de l’aménagement et de la construction durables, ainsi que des énergies renouvelables. Il sera dédié exclusivement aux écofilières, par exemple à la fabrication de panneaux solaires ou de pompes à chaleur ou encore à l’ingénierie des écoactivités. Deux Zac sont en cours de création, les Portes de Sénart et Le Charme, situées sur Combs-la-Ville, Lieusaint et Moissy-Cramayel. Ces secteurs d’environ 150 hectares, dont 80 cessibles aux entreprises, bénéficient d’une localisation attractive, de part et d’autre de la Francilienne, et se situent entre deux gares de la ligne D du RER. Depuis deux ans, nous participons à différents salons, dont Pollutech et celui des énergies renouvelables. Nous avons ainsi pris contact de façon active avec de grandes entreprises comme Veolia et Suez ou des sociétés plus modestes spécialisées dans l’ingénierie ou l’installation. Un comité d’agrément se met également en place pour cibler les acteurs qui s’implanteront. Plusieurs autres sites économiques importants sont identifiés, comme celui du Carré ou le parc tertiaire du Levant, proche de l’université qui se renforce actuellement. Nous veillons à équilibrer le territoire.


I. B. : Sénart se positionne sur la construction durable. Avec quels outils ?


E. D.-B. : Depuis 1999, Sénart a promulgué une charte de développement durable pour les parcs d’activités, récemment renforcée de critères sociaux et économiques. Tous les logements neufs sont certifiés Habitat &Environnement. L’Epa vient de réaliser un guide sur l’écoconstruction pour les maîtres d’ouvrage, en collaboration avec l’Arene (Agence régionale de l’environnement et de l’énergie) et le San (Syndicat d’agglomération nouvelle) de Sénart.


I. B. : Quels sont les projets en terme de quartier durable ?


E. D.-B. : Le montage d’une opération durable de 30 hectares (1 500 logements à terme) est en cours sur la Pyramide de Lieusaint, avec notamment un travail sur la réduction de la consommation d’énergie, l’utilisation de capteurs solaires, la gestion des eaux pluviales, la desserte en transports en commun, les aspects paysagers. Les réunions sont bien avancées sur 200 logements (avec Spirit, Interconstruction, Sully Promotion et Expansiel) et devraient bientôt donner lieu au dépôt de permis de construire. Cette démarche sera généralisée sur d’autres communes, telles que Vert-Saint-Denis, Saint-Pierre-du-Perray et Tigery.


Epa : Établissement public d’aménagement


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur