Toulouse : Quoi de neuf en 2009 ?

Avec le développement de la communauté urbaine et l'extension des transports en commun, l'attrait démographique et économique de la Ville rose entraîne toujours une forte demande de logements.

Toulouse : Quoi de neuf en 2009 ?
Toulouse : Quoi de neuf en 2009 ?

En ce début d'année, malgré le ralentissement de l'activité de la construction, Toulouse aborde de nouvelles étapes et, donc, de nouveaux enjeux. La première est son dimensionnement à l'échelle d'une communauté urbaine.


Comme le souligne Pierre Cohen, maire de Toulouse et président du Grand Toulouse, “la Communauté urbaine permet une meilleure harmonisation des territoires et des services publics au profit des habitants. Elle donne les moyens de maîtriser les principaux leviers de développement, du projet urbain à la gestion des services d'intérêt collectif ”.


La seconde étape concerne le Plan Campus qui vise, pour l'ensemble du secteur toulousain, l'Université de sciences sociales.


L'enjeu est de taille, pour cette ville qui compte 100 000 étudiants. De plus, 2009 sera aussi l'année d'ouverture officielle des premières installations du Cancéropôle, cinq ans après l'annonce de cette grande opération de recherche, de santé publique et de reconquête urbaine. Cet équipement hospitalier, couplé à un centre de recherche publique est piloté, en liaison avec l'ensemblede la communauté scientifique toulousaine, par I'Inserm.


La troisième étape est celle des transports.


Ainsi, la ligne E reliera, fin 2010, le terminus de Garossos à celui des Arènes, via Beauzelle, la zone Andromède, Blagnac ville, Purpan, le quartier du Giat et le Zénith.


Un projet de doublement de la ligne A du métro et le prolongement de la ligne B vers Labège seront en discussion cette année.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur