Toulouse : envol à l'Ouest

Grâce à une poussée, au 2e semestre 2005, des mises en vente sur le marché de l'aire urbaine toulousaine, les ventes, aux alentours de 2 800 €/m2 en moyenne, ont immédiatement enregistré une augmentation qui démontre que la ville rose conserve toujours une image dynamique. "C'est vrai que, notamment grâce à l'activité liée à l'aérospatiale, la ville a un vrai pouvoir d'attractivité auprès des investisseurs, souligne Xavier Longin, consultant de Stratis Conseil, société spécialisée dans l'étude des marchés immobiliers. Ce succès s'explique aussi par l'attractivité fiscale pour les investisseurs, très nombreux ici, en raison de la forte croissance démographique. Il n'en reste pas moins que ce constat n'est pas validé sur des communes éloignées comme Montauban où la vacance locative est devenue importante". Si les acheteurs s'éloignent, c'est aussi en raison d'une absence d'offre suffisante sur Toulouse et ses environs immédiats. De nombreuses communes saisissent l'opportunité de développer leur offre de logements neufs, à l'instar de Colomiers, Castelginet, Frouzins ou Leguevin.

Toulouse : envol à l'Ouest
Toulouse : envol à l'Ouest

Bonne nouvelle en ce début 2006 : le gel constaté sur les Zac toulousaines (fouilles archéologiques, recours...) pourrait prendre fin. C'est déjà le cas avec la Zac Andromède, "l'une des trois pièces du programme Constellation, un véritable projet de territoire pour le nord-ouest de l'agglomération", comme le rappelle François Chollet, président délégué du Grand Toulouse, lors du lancement officiel de la Zac. Andromède s'étend sur 210 ha pour 3 700 logements dont 740 sociaux, 30 commerces, un centre commercial et 4 000 emplois. Ce nouveau quartier bénéficiera d'une desserte par tramway dès l'année prochaine. Dans la foulée, c'est la Zac des Monges Croix du Sud qui sera lancée. Pièce du programme Constellation, Andromède s'insère au plus grand site d'activités aéronautiques d'Europe qui accueille les industriels participant au programme A 380.


Toulouse vient encore de confirmer sa place dans le domaine aérospatiale avec l'annonce de l'implantation du siège du concessionnaire de Galiléo, projet emblématique de l'Europe. Entre 10 000 et 15 000 emplois devraient être créés à Toulouse, essentiellement sur les terrains du futur Aérospace Campus. Ainsi, la construction neuve à Toulouse participe de cette dynamique économique, dynamique également démographique qui ne devrait pas cesser d'ici 2025, selon l'Insee, date où l'aire urbaine aura gagné près de... 320 000 habitants supplémentaires.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur