1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. Thierry Laget : "Un territoire doté d’une offre très diversifiée"

Thierry Laget : "Un territoire doté d’une offre très diversifiée"

Directeur général de la Serm et de la Saam répond à explorimmoneuf

Thierry Laget : "Un territoire doté d’une offre très diversifiée"
Thierry Laget : "Un territoire doté d’une offre très diversifiée"

EI9. Les ventes de logements en résidence principale progressent. Pourquoi ?


Thierry Laget : Effectivement, le marché de la résidence principale se porte très bien. Une vente sur quatre de ce segment concerne un logement aidé, à 2 400 €/m2, ou un logement dit abordable, dans le cadre du PTZ +, à 3 000 €/m2. Ce résultat a été rendu possible grâce à l’action et à la volonté de l’agglomération et de la ville de Montpellier en faveur de l’accession aidée. Montpellier est ainsi déterminée à maintenir le dispositif actuel d’accession aidée tout en l’adaptant par un toilettage qui porte sur les critères d’éligibilité. Il s’agit dans les nouvelles consultations de porter plus notre attention sur les familles qui cherchent à acquérir leur logement et qui rencontrent de grandes difficultés à se loger, que des foyers d’une ou deux personnes. L’enjeu n’est pas mince : il s’agit de ne pas voir des ménages quitter Montpellier faute d’une offre adaptée. Ces logements aidés représentent tout de même entre 200 et 300 logements proposés par an sur les ZAC de Montpellier.


 


EI9. Quel est le rôle des ZAC dans l’équilibre de ce marché ?


T. L. : Nous sortons d’un marché de la production immobilière marqué un produit type pour nous diriger vers un marché à l’échelle de l’agglomération qui doit offrir des produits diversifiés, à des niveaux de prix qui le seront tout autant. Grâce à leur bonne localisation, à la présence de commerces, à leur proximité avec les réseaux de transports, dont évidemment le tramway, et grâce aux espaces bien traités et agréables à vivre, les ZAC sont toutes indiquées pour mener une stratégie en période de crise. Ce type d’urbanisme est plébiscité par ceux qui y habitent et que ce soit dans le quartier des Jardins de la Lironde ou à Parc Marianne, les résidents aiment les concepts de vie qui leur sont proposés. Il suffi t de voir les quartiers Ovalie et Grisettes pour le constater. La zone d’aménagement concerté est une solution qui permet la diversité et le renouvellement urbain, à l’image du nouveau quartier Saint-Roch.


 


EI9. Les investisseurs sont-ils toujours aussi présents ?


T. L. : La baisse relative des investisseurs n’est pas propre à Montpellier et s’explique en grande partie par le temps d’installation du dispositif Duflot. Ses contours sont maintenant connus avec précision. Celui-ci va progressivement prendre son rythme de croisière car il répond à une forte demande de logements locatifs intermédiaires. Il offre de surcroît un rendement satisfaisant pour les propriétaires, avec des taux d’intérêt toujours bas.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur