Témoignage de la vie au "vert" dans un écoquartier

Aurore et Philippe Clézardin ont acheté un appartement à La Confluence, l’écoquartier du centre de Lyon. Deux ans après, le quartier tient-il ses promesses ?

Témoignage de la vie au "vert" dans un écoquartier
Témoignage de la vie au "vert" dans un écoquartier

Connaissiez-vous le concept d’écoquartier avant d’emménager à La Confluence ?


Aurore Clézardin : Nous en avions une vague idée après avoir vu des reportages, sans imaginer vivre un jour dans un écoquartier, mais nous étions sensibilisés. Lors d’une exposition d’art à La Confluence, nous avons rencontré un passionné d’écologie qui a évoqué cet écoquartier, où il avait lui-même acheté un appartement. Le côté novateur nous a plu, tout comme l’architecture avec marina et panneaux solaires rappelant la réhabilitation des docks de Londres. Nous nous sentons bien. Notre appartement donne sur la Saône, et la présence de cygnes est une merveille. L’appartement du dessus, au 7e étage, comporte une avancée. On dirait un conteneur posé sur l’immeuble pour rappeler l’activité de cet ancien quartier de docks. La mixité sociale est louable. Dans un écoquartier, il faut être à l’écoute de tout le monde.


Que voudriez-vous voir évoluer ?


A. C. : Nous aimerions davantage d’espaces verts, des aires de jeu pour les enfants le long des berges et des places de parking pour nos visiteurs. Il existe encore des réglages à améliorer, comme la puissance de la chaudière à bois, mais c’est prévu dans les garanties. A l’avenir, un « vaporetto » pourrait nous conduire jusqu’à la place Belle- cour, c’est sympathique, non ? Le week-end, les visites de touristes sont nombreuses, et des échanges s’engagent sur l’architecture qui ne laisse pas indifférent. Au temps de Louis XIV, des architectes visionnaires pensaient déjà à transformer le quartier. Ils seraient étonnés de voir des gens vivre ici aujourd’hui.


à lire aussi :


Écoquartiers, nouvel eldorado ?


L'habitat durable, à quel prix ?


"Il existe une valeur verte"


La course à l'innovation


Lyon Confluence, quartier modèle


 

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur