Sylvie Josse répond à Explorimmoneuf

Directrice de projet à la SPLA Lyon Confluence

Sylvie Josse répond à Explorimmoneuf
Sylvie Josse répond à Explorimmoneuf

Explorimmoneuf. Quel est le bilan de la phase 1 de Confluence ?


Sylvie Josse : La phase 1 a été réalisée à 85 % et les derniers îlots sont en cours de démarrage de travaux ou en finalisation de projet. Ainsi, l’îlot G et ses 9 000 m2 de logements est en cours de consultation pour une attribution prévue en juin. Depuis le lancement des îlots A, B et C, en 2004, l’ensemble des programmes a été commercialisé dans des conditions normales et environ 200 logements sont mis sur le marché chaque année. C’est la démonstration de l’exceptionnalité du site qui a constitué, depuis la fi n des années 1990, un vrai pari sur ce territoire avec la poursuite de l’hypercentre et le maillage des transports en commun.


 


Explorimmoneuf. Quelles sont les spécificités d’un tel projet ?


S. J. : L’ensemble de Confluence constitue le premier quartier labellisé WWF autour d’un engagement qui a permis de mettre en place un plan d’action durabilité (PAD), avec des engagements comme la mobilité durable, des habitats naturels autour d’une biodiversité, la prise en compte du quartier existant… Confluence développe le concept de ville marchable grâce au confort et à la générosité des espaces publics, avec une mixité d’habitat et sociale. La première phase compte 37 % de logements sociaux et la seconde 40 %, dont 15 % en PLS ou en accession à 2 800 € le mètre carré, auxquels il faut y ajouter 10 % de logements à prix maîtrisés à moins de 3 500 € le mètre carré. Confluence est une exception urbaine mais pas élitiste.


 


Explorimmoneuf. À quoi va ressembler la phase 2, récemment lancée ?


S. J. : La démarche de la phase 2, qui totalisera 1 700 logements, est l’inverse de la phase 1 en termes de rapport espace bâti-espace libre. La phase 2 se trouve en bord du Rhône avec un espace constitué de placettes, de recoins, de cours d’îlots, d’espaces libres privés plus importants que dans la phase 1. Après le lancement d’A3, pour lequel Icade est attributaire du premier îlot démonstrateur, le prochain îlot devrait être mis à la consultation à l’automne 2014.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur