Sud-Ouest : misez sur les projets porteurs

Des milliers de nouveaux habitants sont attirés chaque année par Toulouse et Bordeaux. Un mouvement qu’accompagnent des projets urbains d’envergure.

Sud-Ouest : misez sur les projets porteurs
Sud-Ouest : misez sur les projets porteurs

Malgré la morosité économique, les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine montrent une vraie constance en matière de croissance démographique. Celle-ci ne se dément pas et nécessite une réponse en matière d’urbanisme et de production de logements. Sur l’aire urbaine de Toulouse, les projections réalisées par l’Insee donnent une augmentation de 40 % de la population durant les trois prochaines décennies. De quoi donner des ailes aux projets urbains dans une métropole qui produit 6 300 logements par an, dont un peu plus d’un tiers est constitué de logements sociaux. Avec les Bassins à Flot, Bordeaux offre, au Nord, l’un des projets les plus ambitieux qui soit dans la région Aquitaine. Qu’on en juge : 5 400 logements à construire sur un périmètre de 150 hectares d’anciennes friches industrielles, dans le prolongement des Chartrons. De nombreux programmes sont déjà sur les rails ou sur le point de l’être, comme ceux Vinci Immobilier, Nexity ou Bouygues Immobilier. C’est clairement l’un des grands enjeux de 2013, comme l’annonce Alain Juppé, le maire de la ville : " Plus de 1 500 logements de qualité seront mis en chantier l’année prochaine, autour d’une plaque portuaire qui constituera un prolongement naturel des quais à l’intérieur de la ville. " Parmi les opérations significatives, Bastide Niel va connaître un fort développement cette année : 2 200 logements, où se mêleront accession, locatif social et locatif classique, seront mis en oeuvre pour être livrés entre 2014 et 2017.


 


L'immobilier neuf de Bordeaux à Anglet


Bordeaux, c’est aussi Ginko, cet écoquartier réalisé par Bouygues Immobilier. L’année 2013 verra la fin de la livraison de la première tranche et d’une partie de la deuxième tranche. Sur la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), le programme des 50 000 logements va connaître un lancement opérationnel sur des sites vitrines, le long des axes de transports publics. Au-delà du territoire métropolitain, le bassin d’Arcachon est un marché désormais réduit. Il faut se diriger plutôt vers le Sud, les Landes, où quelques écoquartiers voient le jour, comme le Mousse à Dax ou encore la ZAC des Hournails à Mimizan, une opération d’aménagement de 450 logements, avec des logements collectifs et individuels. Dans le Pays Basque, il faudra être attentif au futur quartier Kleber, à Biarritz, qui accueillera, en tout, 210 logements locatifs, 70 en accession sociale à la propriété, 95 logements pour étudiants, 90 logements privés et une quinzaine de logements au-dessus de la crèche. Nous pourrions aussi ajouter le projet de l’écoquartier du Maharin, à Anglet, qui démontre le dynamisme du logement dans ces secteurs.


 


Les clés :

  • Les projets urbains des principales métropoles du Sud-Ouest accompagnent la croissance démographique, forte et régulière.
  • De nouvelles opérations sont lancées pour tous les goûts et les budgets : ville, bord de mer, écoquartier…
  • Toulouse et Bordeaux proposent des outils spécifi ques d’aide à l’accession.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur