Sud-Ouest : habitat neuf et parcelles privées

Voisine de Bordeaux, la commune de Sainte-Eulalie doit se renouveler après l'adoption de son plan local d'urbanisme. Au programme, des logements sociaux et un pôle éducatif.

Sud-Ouest : habitat neuf et parcelles privées
Sud-Ouest : habitat neuf et parcelles privées


Fin novembre, Sainte-Eulalie a adopté son plan local d'urbanisme (PLU), ouvrant une nouvelle page du projet de la Zac 180.


Bénéficiant d'un financement de 64 millions d'euros dans le cadre de l'Anru, la commune procédera en 2013 à la démolition des 180 logements de la cité des Ruault, « la copropriété privée la plus dégradée d'Aquitaine », comme le souligne le maire, Hubert Laporte. Sainte-Eulalie détient également le titre de plus petite commune de France engagée dans un projet Anru avec la Zac 180 : « Il s'agit d'une Zac multisite, dont le PLU conforte la démarche, ajoute l'élu. Des logements sociaux vont être réalisés dans le bourg, mais aussi des parcelles privées, lancées sur les extensions urbaines ». L'année 2011 sera celle de la construction du volet habitat, ainsi que de la réalisation du pôle éducatif pour un relogement des familles en 2012. Grâce à la Zac 180, la commune va ainsi passer de 3 à 15 % de logements sociaux.



À Colomiers, 243 logements en basse consommation


Sise à 15 minutes de Toulouse, deuxième ville du département de Haute-Garonne, Colomiers compte une population de 35 000 citoyens où les besoins en logements sont importants. C'est dans ce contexte que le promoteur Pitch Promotion vient de procéder au lancement commercial de trois opérations en BBC sur la commune. Dans le quartier du Garroussal, Le Clos Garroussal comprend 80 logements en plusieurs bâtiments, du studio aux 4-pièces, et Les Villas du Garroussal représentent une vingtaine de villas en plain-pied ou en étage, en 3 ou 4-pièces. Avec Les Hauts de l'Armurié, dans le quartier éponyme, Pitch Promotion va proposer 88 logements sur deux bâtiments de trois niveaux. À proximité, l'opérateur projette de rénover le château pour y réaliser 75 logements.



Démographie : 98 000 arrivants


Le nord-est de l'agglomération toulousaine devrait voir l'arrivée de 98 000 nouveaux résidents à l'horizon 2030, selon un très récent document préparatoire du SCOT, qui comprend notamment les communes de Castelginest, L'Union ou Balma. Dans le même temps, Toulouse gagnerait 76 000 habitants supplémentaires.



Inauguration : Belin Promotion à Tournefeuille


C'est le 19 novembre dernier que Les Jardins de Robin, la dernière résidence du quartier de la Parderne, à Tournefeuille, a été inaugurée en présence du maire, Claude Raynal, et du promoteur de l'opération, Marc Belin, PDG de Belin Promotion.


Avec 109 appartements répartis en trois bâtiments, du 2 au 5-pièces, dont 35 logements sociaux pour le compte de Promologis, Belin Promotion livre là sa première résidence sur la commune.


« Au final, grâce au dispositif Scellier et à un dialogue constructif avec la municipalité, l'opération s'est très bien déroulée, malgré le contexte économique d'alors », souligne Thomas Pelletier, responsable du programme.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur