Sud-ouest : confiance dans le marché de l'habitat

De Bordeaux à Toulouse, les besoins des accédants à la propriété sont pris en compte par les collectivités, favorisant ainsi la fluidité du marché de l'habitat.

Sud-ouest : confiance dans le marché de l'habitat
Sud-ouest : confiance dans le marché de l'habitat

Dans le Sud-Ouest, les marchés évoluent favorablement et les collectivités locales commencent à y jouer pleinement leur rôle. Alors que Toulouse propose un prêt à 0 % bonifié pour faciliter l'accession à la propriété de jeunes ménages, c'est maintenant Bordeaux qui se lance dans ce sillon. En effet, pour faire face à l'augmentation des prix de vente qui écarte de l'accession des ménages à revenus même moyens, la ville vient de lancer un dispositif permettant d'aider financièrement les ménages. Déclic, c'est son nom, offre un apport personnel plus important, sans lequel le financement du bien serait compromis. Cette mesure vient s'ajouter au prêt à 0 % et au pass foncier. En effet, la mairie va octroyer annuellement 150 subventions de 4 500 e en moyenne, jusqu'en 2010.


Par exemple, pour un 3-pièces de 70m2 vendu à 180 000 e, un acquéreur déclarant 2 350 e de salaire mensuel aura, sans apport, pour un prêt sur 30 ans, au taux de 5,05 %, un taux d'effort trop important de l'ordre de 38,40 %. Avec le dispositif Déclic, ce taux d'effort est ramené à 33 %, permettant de financer son bien. Bordeaux ne fait pas que faciliter le financement de ses accédants, elle poursuit, également avec les opérations des Bassins à Flots, la Bastide 2 et les Berges du Lac, le développement de son urbanisation maîtrisée. Dans le cadre du réaménagement du secteur de la gare, la Ville a acquis un terrain sur l'îlot d'Armagnac pour y réaliser 120 logements, dont une partie à prix maîtrisés. Le secteur est le site de grands chantiers engagés : arrivée du tramway à Bègles, réalisation de 270 logements dont une partie réservée aux étudiants, livraison de 410 logements rue Léon-Jouhaux…


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur