Sud-Ouest : Bordeaux écrit une nouvelle page

Les grands chantiers dopent Bordeaux et son agglomération. C'est vrai pour la deuxième phase du tram dont un certain nombre d'extensions sera livré dès le printemps 2007, à Bassens, Bègles, Bordeaux, Floirac, Lérignac, Pessac… C'est tout aussi vrai pour le Pont Bacalan Bastide qui reliera, sur la commune de Bordeaux, le quartier Bacalan sur la rive gauche de la Garonne au secteur Bastide sur la rive droite. Cet ouvrage permettra d'assurer le passage de la circulation automobile, des transports en commun et des deux-roues ainsi que des piétons. Particularité : le pont mobile sera doté d'une travée levante pour permettre le passage des navires de grand gabarit. Un programme ambitieux d'opérations publiques d'aménagement est déjà commencé et se poursuivra, au moins jusqu'en 2010.

Sud-Ouest : Bordeaux écrit une nouvelle page
Sud-Ouest : Bordeaux écrit une nouvelle page

Parmi les ZAC, notons celles des Quais à Floirac (165 000 m2 de Shon), la ZAC Mairie Pont Rouge à Cénon, la ZAC du Tasta, à Bruges avec le lancement d'une seconde tranche de 50 000 m2 Shon. A Bordeaux, la ZAC des Berges du Lac a vu Bouygues Immobilier désigné comme aménageur sur 19 ha destinés à un ensemble de logements et d'équipements publics. Toujours à Bordeaux, la ZAC Bacalan s'intègre dans la perspective du réaménagement urbain du vaste et emblématique secteur des bassins à flots de Bordeaux. Le programme d'aménagement des centresbourgs, qui a pour ambition de structurer 7 centres urbains de proximité, est aussi lancé jusqu'en 2010 et verra des opérations plus spécifiquement sur Eysines et Bassens, alors que les autres bourgs sont déjà en phase de réalisation. Enfin, Bordeaux et plus généralement la région aquitaine sont au coeur d'un certain nombre de projets très structurants. Ainsi, le 12 juillet 2006, quatre pôles de compétitivité ont été retenus en Aquitaine : un pôle mondial aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués-Aerospace Valley et trois pôles à vocation nationale - la Route des lasers (lasers photoniques et applications), Prod'Innov (produits et procédés innovants pour la nutrition et la santé) et le pôle Industrie et Pin maritime du futur. Pour Aérospace Valley, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a prévu de créer à Mérignac, sur le modèle québécois, un parc technologique de 45 ha afin de se positionner au coeur d'un bassin qui compte les fleurons de l'industrie française comme Thales, Snecma, Sogerma ou Dassault.


Du foncier débloqué pour l'avenir. Avec son Plan local d'urbanisme (PLU) voté le 21 juin dernier, la CUB dispose désormais d'instruments de pilotage urbain et pourra débloquer un certain nombre d'assises foncières dans les années à venir. Il faudra suivre Kaufman & Broad à Bordeaux, Mérignac, Pessac, Bruges ou Bègles. Eiffage Immobilier est présent à Bordeaux, Talence, Mérignac, Caudéran, Pessac et même Arcachon. Sagec, présent à Parempuyre, dispose d'une offre sur la CUB et se développe également vers Arcachon. Icade Capri poursuit ses opérations dans le secteur de Caudéran mais aussi à Eysines, Pessac et Mérignac. Que ce soit à Floirac, Arcachon, Bordeaux-Bastide, Fronsac ou Mérignac, Bouygues Immobilier proposera une offre élargie cette année. Quant à Cogedim, le promoteur est de retour à Bordeaux tout en étant bien implanté sur la Communaué urbaine de Bordeaux et sur le bassin d'Arcachon. Son offre sera intéressante au regard de la demande. Enfin, le groupe Carrère poursuit son développement à Cestas, Pessac ou Mérignac.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur