Sud-Est : profitez du neuf en méditerranée

Quand démographie et projets urbains des grandes métropoles du Sud se rencontrent, il en résulte une offre de logement innovante et adaptée.

Sud-Est : profitez du neuf en méditerranée
Sud-Est : profitez du neuf en méditerranée

Nice, Marseille et Montpellier ont un point commun, en plus d’être les trois principales agglomérations de l’arc méditerranéen. Elles ont toutes trois des projets urbains très ambitieux. À Nice, sur l’Opération d’intérêt national de l’Eco-Vallée, en plus de la gare multi-modale ou de la nouvelle ligne de tramway, l’un des principaux projets est la technopole urbaine Nice Méridia, avec un écoquartier où se côtoieront espaces de R&D, logements et commerces de proximité. Le programme prévoit ainsi de réaliser environ 320 000 m2 de programmes immobiliers mixtes dans une première tranche opérationnelle de 26 hectares pour un début de commercialisation cette année. À Marseille, dans la perspective de cette année ou` Marseille est Capitale européenne de la culture, les projets urbains lancés sont diversifiés sur l’ensemble du territoire. Avec Euroméditerranée 2, ce sont 14 000 logements neufs qui vont être réalisés et 1 500 réhabilités, pour accueillir près de 30 000 nouveaux habitants d’ici une vingtaine d’années. Parmi ces logements, il est prévu de construire 4 200 logements sociaux (soit 30 %) et 2 100 logements accessibles à prix maîtrisés (soit 15 %). Mais ce n’est pas tout : les ZAC marseillaises en cours de réalisation sont comme autant de bourgeons qui émergent des quatre coins de la cité phocéenne : des Hauts de Sainte-Marthe, dans le XIVe arrondissement, à la Capelette, dans le Xe, en passant par Le Rouet dans le VIIIe, sans oublier – encore – des aménagements sur la ZAC de Château-Gombert. Et que dire des calanques sur la ZAC de Saint-Just,à l’angle des boulevards Maréchal-Juin et Fleming, où un programme en R+16, édifié sur un terrain de 8 700 m2 environ, comprendra plus de 500 logements en accession à la propriété, en locatif social ou libre, et pour étudiants.


 


L'attractivité montpelliéraine pour investir


Quant à Montpellier, qui jouit toujours d’une attractivité nationale, la ville ne baisse pas la voilure. Dernier exemple en date, qui en dit long sur la capacité de projection de la métropole : Roxim, un groupe de promotion, vient de signer une collaboration avec le célèbre designer Philippe Starck pour réaliser un projet très ambitieux, Le Nuage, un centre de sport comprenant aussi une piscine, une crèche et un espace dédié aux professionnels de la santé. Son emplacement, sur la fameuse avenue Raymond-Dugrand, va apporter une architecture où le béton est habillé d’une membrane transparente. Même si le projet ne comporte pas de logements, son influence sera grande dans ce secteur en plein développement. Montpellier conserve une vraie sérénité et les projets vont se multiplier en 2013 : ZAC de la Restanque, fin d’Ovalie, poursuite des Grisettes, lancement du Nouveau Saint-Roch, avec notamment la transformation de la gare actuelle, aménagement de la friche militaire de l’ex-EAI. Il convient d’y ajouter les équipements structurants, comme la gare TGV qui verra le jour en 2017 avec le quartier OZ Montpellier Nature Urbaine, qui comptera à terme 5 000 logements.


 


Les raisons d'acheter dans le neuf


Ces projets ont tous un fondement solide : l’arrivée régulière de nouveaux habitants, alimentant la croissance démographique. L’offre de logements en découle. Comme le souligne Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération, « Il faudra s’habituer à cette croissance démographique pour laquelle nous devons avoir une approche globale du cadre d’accueil, incluant logements et emplois. » Et d’évoquer les 5 000 logements réalisés sur le territoire de l’agglomération, dont 30 % en social et 20 % en abordable. Montpellier, justement, dispose d’une offre très intéressante en matière de logements neufs. Le secteur de Port-Marianne est toujours l’un des moteurs de Montpellier. Bouygues Immobilier vient de lancer la commercialisation du Patio Del Rey, 94 logements livrables à partir du deuxième trimestre 2015. Quartier des Grisettes, M&A Promotion vient aussi de lancer une opération, Villa Réglisse, face au parc du Mas Nouguier, à dix minutes du centre-ville par le tram. Les 41 logements seront livrés à partir du second semestre 2014.


 


Les clés :

  • De Nice à Montpellier en passant par Marseille, de nouveaux territoires s’ouvrent à l’urbanisme, tirés par des projets très ambitieux mais cohérents.
  • D’est en ouest, la dynamique des territoires ne se dément pas et les acteurs du logement unissent leurs forces.
  • Entre une offre adaptée et des aides à l’acquisition en primo-accession, les raisons d’acheter en 2013 sont fondées.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur