Succès du marché Atlantique et habitat concerté à Toulouse

Marqués par une forte attraction démographique, de Bordeaux au Pays basque, les territoires bordant l’Atlantique adaptent leur urbanisme à la demande d’habitat.

Succès du marché Atlantique et habitat concerté à Toulouse
Succès du marché Atlantique et habitat concerté à Toulouse

Côté Toulouse, Si elles ne représentent que 15 % environ de la production de logements, les Zac ont assez de poids dans l’agglomération toulousaine pour y jouer un rôle stratégique.


Indicateur Bertrand vous emmène à la découverte de ces deux marchés très différents du Sud-Ouest.


Comme dans de nombreuses métropoles, les migrations constituent un facteur de renouvellement et de dynamisme démographique pour l’agglomération bordelaise. Les arrivants sont surtout constitués d’étudiants et de jeunes couples avec enfants. Le solde est positif, mais ce mouvement bénéficie plus à la périphérie de l’agglomération. Au sein de la Cub (Communauté urbaine de Bordeaux), ce sont les secteurs périurbains qui gagnent de la population tandis que les communes de la première couronne se développent moins, Bordeaux montrant cependant un regain démographique. Pour accueillir cette nouvelle population tout en répondant aux besoins de celle déjà résidente, la Cub doit construire 5000 logements par an d’ici à 2014.


 

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur