Serge Grzybowski : « Il faut acheter et investir sans attendre ! »

3 questions à Serge Grzybowski, PDG de la société immobilière Icade, filiale de la caisse des dépôts.

Serge Grzybowski : « Il faut acheter et investir sans attendre ! »
Serge Grzybowski : « Il faut acheter et investir sans attendre ! »

Explorimmoneuf. Le Scellier doit prendre fi n le 31 décembre et un dispositif plus social est évoqué par la ministre du Logement. Qu’en pensez-vous ?


Serge Grzybowski: Tout dispositif substitutif sera un élément positif contribuant à l’objectif gouvernemental de créer 500 000 logements par an. Ces 18 dernières années, près de la moitié des logements neufs vendus en France l’ont été grâce à un système fiscal d’aide à la pierre. Le futur dispositif devra permettre de régler les problèmes de logements dans les zones tendues. Un plafond de loyer, couplé ou non avec un plafond de ressources du locataire, serait une bonne chose. Le dispositif actuel Scellier intermédiaire est un exemple.


 


Explorimmoneuf. Faut-il acheter dans le cadre du Scellier actuel ou attendre ?


Serge Grzybowski: Il faut acheter et donc investir sans attendre car, aujourd’hui, c’est une réduction d’impôt qui est offerte par le dispositif Scellier ou Scellier intermédiaire. Demain sera peut-être très différent. Le gouvernement et Bercy en particulier opteront peut-être pour une réduction du revenu imposable, moins attractive.


 


Explorimmoneuf. Quels conseils donnez-vous aux investisseurs ?


Serge Grzybowski: Qu’ils fassent vite : les signatures chez le notaire avant fin décembre impliquent la signature d’un contrat de réservation d’ici à fin octobre chez un promoteur ! Mais sans perdre du vue les fondamentaux : un emplacement et des prestations de bon niveau. Investir aujourd’hui, c’est aussi se doter d’un complément de revenu.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur