SAINT-MALO DESSINE SON AVENIR

Avant d'entrer dans le 21e siècle, la ville de Jacques Cartier et de Surcouf a connu bien des péripéties. Pratiquement rasée par les bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville intra-muros a nécessité une opération d'envergure avant de retrouver sa physionomie d'antan et de se dresser avec une majesté retrouvée pour qui l'aborde depuis la mer. La reconstruction représenta d'ailleurs 10 % du budget national de l'époque ! "Aujourd'hui, nous constatons une certaine perte de population intra-muros, due à la déconcentration des ménages et au fait que la configuration de ces quartiers rend difficile la création de nouveaux logements" expose Marie-Christine Le Hérissé. Dans le PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui dessine le visage de Saint-Malo pour les dix ans à venir, la ville intra-muros est donc plutôt désignée pour des opérations de requalification.

SAINT-MALO DESSINE SON AVENIR
SAINT-MALO DESSINE SON AVENIR

Une ville, trois quartiers


Mais Saint-Malo, ce ne sont pas seulement les belles demeures qui témoignaient de la richesse de la bourgeoisie du 16e siècle, à l'abri derrière les remparts. Outre la ville intra-muros, Paramé et Saint-Servan sont de vrais quartiers à vivre. Autrefois communes indépendantes, elles ont été officiellement intégrées à Saint-Malo en 1967, tout en conservant leur personnalité. Ces dernières années, ce sont ces deux quartiers qui ont accueilli le plus de nouveaux logements, résultat des opérations d'aménagement lancées en périphérie d'agglomération. A l'embouchure de la Rance, entre le barrage et la ville close, Saint-Servan est un quartier calme et résidentiel, mais aussi commerçant. De nombreux espaces verts en font le chouchou des familles, comme le parc de Bel-Air, dont les nombreux jeux pour enfants sont au coeur du quartier, au encore celui des Corbières, qui offre de beaux panoramas sur la rivière, sans oublier le parc de 27 hectares du domaine de la Briantais. Les prix de l'immobilier y sont parmi les plus élevés, notamment sur les bords de la Rance. Côté immobilier neuf, la Société Malesherbes y commercialise par exemple un petit ensemble de 8 maisons de ville, dont les prix commencent à 278 000 € et qui s'adressent aux acquéreurs en résidence principale. Paramé est reliée à l'intra-muros par le Sillon et la digue, qui longent une belle plage de sable fin sur près de 3 kilomètres. Au nord, ce quartier se prolonge par Rothéneuf, qui connaît le même succès en tant que "quartier bord de mer". Entre balades le long de la digue, sur la plage ou au long des 2 hectares du parc des Chênes, qui abrite le Conservatoire de musique, Paramé a des allures de station balnéaire à vivre toute l'année.


Dynamisme économique


Numéro un du trafic passager en Bretagne, le port de Saint- Malo occupe toujours une place importante en tant que centre d'activités, même si sa partie pêche est en déclin. De nombreuses entreprises, comme la Timac ou Silverwood-Pinault Bretagne y sont installées. Et la nouvelle convention signée avec Rennes Atalante va permettre l'entrée du Technopôle à Saint-Malo et diversifier l'offre de cette zone d'emplois attractive, la deuxième du département.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur