Saint-Denis : un appartement neuf au juste prix à deux pas de Paris

Un nouveau centre-ville d'ici 2012 pour la capitale de Seine-Saint-Denis, toujours plus de transports en commun, des promoteurs très présents et des acquéreurs qui affluent. Le Saint-Denis nouveau a la cote.

Saint-Denis : un appartement neuf au juste prix à deux pas de Paris
Saint-Denis : un appartement neuf au juste prix à deux pas de Paris

Il y a eu l'effet "Stade de France" qui a fait connaître ce bout de Seine- Saint-Denis à la terre entière, il y a le charme désuet des jeunes filles en uniforme bleu marine à collerette blanche de la Légion d'Honneur, il y a aussi et surtout une offre de logements assez rare aujourd'hui. Bref, sur le marché du neuf, Saint-Denis se place dans le peloton de tête. Selon le CAPEM, le centre d'analyse de la Fédération des promoteurs-constructeurs (FPC), la commune, premier marché d'Ile-de-France derrière Le Plessis- Robinson, a accueilli, en 2004, 900 des 22 900 ventes enregistrées sur l'année. En cette fin d'année, le bilan 2005 n'est pas encore établi mais actuellement, près d'une quinzaine de programmes sont à l'affiche. Avec des identités différentes, ils ont en commun des prix relativement intéressants (entre 2 500 et 3 000 €/m2) après plus de cinq années d'inflation immobilière généralisée. Environ 4 000 logements se sont construits ces 4 dernières années.


Plus de 6 000 logements auront été réalisés ou programmés sur la ville, entre 2001 et 2008. "Des jeunes qui louaient dans les 18e, 9e ou 10e arrondissement viennent signer ici leur premier achat immobilier", observe Dominique Hertzig, responsable de la commercialisation de la Résidence Rouget de Lisle, 79 logements signés par le groupe Arc dans la ZAC de la Montjoie, entre la Porte de la Chapelle et la gare RER. "Pour 174 000 €, ils peuvent acquérir un 3-pièces agréable, de plus de 60 m2. Grâce à la qualité des dessertes, ils ne s'éloignent pas beaucoup des quartiers qu'ils ont l'habitude de fréquenter". Avec trois gares SNCF (Stade de France Saint-Denis, la Plaine Stade de France et Saint-Denis) et trois stations de RER (Stade de France-Saint-Denis et Saint-Denis sur la ligne B, la Plaine-Stade de France sur la D), une ligne de métro (13) et une ligne de tramway qui rejoindra en 2006 Asnières- Gennevilliers, la capitale de Seine-Saint- Denis joue les Parisiennes en matière de transports en commun. Une seconde ligne de tramway, sur pneus, devrait être mise en service en 2007, de la place du 8-mai 1945 au cœur de la ville à Pierrefitte-sur-Seine et la gare RER de Garges-Sarcelles. En 2009, une troisième ligne reliera les Dionysiens à Villetaneuse et Epinay. À terme, le tramway traversera la Plaine et la future gare Evangile du RER E, au sud de la Porte d'Aubervilliers.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur