Rhône-Alpes : La périphérie en scène

Un bon nombre de projets atteste que la périphérie va assurer la relève de la ville-centre dans les années à venir. A cheval sur Vaulxen- Velin et Villeurbanne, l'aménagement des 500 ha du Carré de Soie donne naissance à un quartier animé. Une première étape sera franchie cette année, au cours de la mise en service de la ligne A du métro et de la réalisation du parc central. Cela dans l'attente pour 2008 de logements, d'activités, du pôle de loisirs/commerces et de la réouverture de l'hippodrome.

Rhône-Alpes : La périphérie en scène
Rhône-Alpes : La périphérie en scène

A l'est, ça bouge. Egalement à l'est de l'agglomération, des communes travaillent sur la centralité qui leur fait défaut, comme dans bien des premières couronnes de grandes villes françaises. A Décines, la Serl démarre la ZAC de la Fraternité sur 4 ha en vue de dynamiser l'habitat, l'espace public et surtout le commerce du centre-ville. Les chantiers des équipements ouvriront en septembre, juste un peu avant la mise en service, le 8 décembre, de la nouvelle station du tramway Lea. Dans une perspective identique de renforcement du centre-ville, cette fois de Saint-Priest, la Serl aménage la ZAC Mozart sur 4,5 ha. Après un premier programme de logements démarré l'an dernier, elle achève une consultation pour deux îlots d'habitat, de commerces et de services.


L'Isle d'Abeau dynamique. Sans faire parler de lui haut et fort, c'est pourtant le secteur de L'Isle d'Abeau qui s'avère le plus dynamique, avec la réalisation de près d'un millier de logements par an. Rien qu'en 2006, 700 permis de construire ont été délivrés ! Le SAN met au point sa transformation en une communauté de communes rassemblant une vingtaine de villes et 90 000 habitants jusqu'à Bourgoin. Le nom de la nouvelle entité serat- il Nord-Isère ? Les discussions sont en cours. Quant à l'ouest, il envisage le réaménagement de ses centres-bourgs. Techlid joue son rôle moteur habituel en étudiant le tracé de nouveaux déplacements vers Lyon avec la communauté urbaine et le Sytral. Sont à l'étude des développements du pôle d'enseignement et des services aux salariés, comme la crèche interentreprises qui vient d'être ouverte au public. Mais l'événement de l'année demeure les élections municipales. Un débat politique prometteur entre les équipes de Gérard Collomb et de Dominique Perben.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur